Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ambassadeurs ivoiriens prennent leurs orientations en vue de l’émergence en 2020
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie solennelle d`ouverture de la 3 ème Conference des Ambassadeurs
Jeudi 23 avril 2015. Abidjan. Plateau, Présidence. Cérémonie solennelle d`ouverture de la troisième Conférence des Ambassadeurs de Côte d`Ivoire, présidée par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara
Comment




Abidjan - La troisième conférence des ambassadeurs ivoiriens dont le lancement officiel par le Président Ouattara s’est effectué jeudi à la salle des pas perdus du palais de la République, a été l’occasion pour les diplomates de venir prendre leurs orientations, conformément à la volonté du gouvernement de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence à l’horizon 2020.

Le Chef de l’Etat, se félicitant de la tenue de cette rencontre a émis le souhait que cette rencontre soit régulière, afin de permettre aux diplomates d’être sur la même longueur d’ondes que le gouvernement dans sa dynamique de développer la Côte d’Ivoire.

"Je souhaite que la conférence des ambassadeurs deviennent un rendez-vous régulier et un moment d’échanges avec vous les ambassadeurs. La conférence constitue un moment privilégié pour échanger sur le rôle que doit jouer la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Elle nous donne également l’occasion de définir nos priorités et nos objectifs stratégiques en matière de politique étrangère", a-t-il dit, indiquant, "à l’issue de ces échanges vous regagnerez vos circonscriptions diplomatiques bien informés des priorités du gouvernement et de ses positions sur les grandes questions du moment".

Selon le chef de l’Etat, le travail collectif abattu par son gouvernement et lui, a permis de repositionner la Côte d’Ivoire qui "est à nouveau entendue, écoutée et respectée". Il a demandé aux diplomates de demeurer dans la dynamique de construction du marché commun conformément aux acquis réalisés avec ses pairs de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

"Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin, il nous faut désormais relever les autres défis que sont les infrastructures routières, sanitaires, scolaires et universitaires et les logements sociaux mais aussi et surtout l’emploi des jeunes. Face aux nouvelles menaces transrégionales, la CEDAEO et la CEAC, la communauté des Etats d’Afrique centrale, doivent approfondir et élargir leur coopération au-delà des questions sécuritaires ponctuelles. Il s’agit là d’un chantier énorme que j’assigne à notre diplomatie qui devra en faire sa nouvelle ambition", a relevé M. Ouattara.

La conférence des ambassadeurs est une rencontre qui regroupe autour du Chef de l’Etat l’ensemble des ambassadeurs exerçant tant au département central, qu’en qualité de chefs de mission diplomatique à l’étranger.

Elle donne l’occasion aux ambassadeurs de recevoir du Chef de l’Etat, les orientations et les instructions pour l’action diplomatique. La première conférence des ambassadeurs s’est tenue en 1976 à Abidjan et la deuxième en 2002.

(AIP)
gak/ask
Commentaires


Comment