x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 25 avril 2015 | APA

Voirie urbaine d’Abidjan : inauguration du boulevard du Cameroun de Marcory par Daniel Kablan Duncan

© APA Par EB
Le Premier ministre Kablan Duncan lance les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d`Abidjan
Vendredi 24 avril 2015 . Abidjan . Le Premier ministre Kablan Duncan a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d`Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire)-Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé, vendredi, après-midi, à l’inauguration du Boulevard du Cameroun dans la commune de Marcory au Sud d’Abidjan dans le cadre de la réhabilitation de la voirie urbaine de la capitale économique du pays, a constaté APA sur place.

A la sortie de la crise ivoirienne en 2011, des voies importantes présentaient des points de rupture ou de dégradation avancée des chaussées, des brettelles devenues impraticables, des communes comme Youpougon et Attécoubé n’étaient accessibles que par de longs détours.

« L’Etat a donc mis en place un programme d’urgence de réhabilitation de voiries urbaines », a expliqué le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Le programme d’urgence de 2011 a réalisé de fin 2011 à mi-2013, le traitement de surface (Chaussées-Point Temps) soit 378 077 m2 sur 223 km de voies et la construction de 4 ouvrages de franchissement de points critiques dans la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan).

« La réalisation de ce programme a permis d’améliorer sensiblement les conditions de circulation dans la ville d’Abidjan. Le coût total s’élevait à 13,1 milliards de FCFA dont 11,7 milliards pour le traitement de surface », a-t-il rappelé.

En 2014, un second programme a été mis en place pour conforter les acquis précédents en appui aux travaux de construction de routes neuves. Ce programme est actuellement en cours et porte sur le traitement de 256 963 m2 sur 68,8 Km de voies pour un montant de 9,4 milliards de FCFA, financés sur le Fonds d’entretien routier (56 voies, 90 km) ainsi que sur le C2D (Contrat-désendettement développement) pour un montant de 11,1 milliards de FCFA (13 voies, 23 km).

« Au total ce sont plus de 20,5 milliards de FCFA qui ont été investis en réhabilitation dans des quartiers tels que Abobo (Nord), Adjamé (Centre), Attécoubé (Centre-Ouest), Cocody (Est), Marcory (Sud), Yopougon (Ouest)», a conclu Daniel Kablan Duncan.

Selon le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, « à ce jour 80% de ces travaux sont achevés ». Il a dans la foulée, invité les populations et les maires à tenir propres les canalisations, car, a-t-il expliqué « l’eau est le pire ennemi de la route ».

« Si vous ne prévoyez pas le passage de l’eau, elle va s’effrayer un passage et pas forcément par l’endroit que vous souhaitez », a ajouté M. Achi.

Auparavant, l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Georges Serre s’est dit « heureux » par ce que « ces travaux vont améliorer la sécurité routière dans les communes d’Abidjan ».

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ