x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 26 avril 2015 | AIP

Filière maïs : la Fédération FEMACI annonce son appui matériel et technique aux producteurs de Kong

© AIP Par DR
Le maïs fortement demandé sur le marché, selon l`OCPV
Kong - Le président du Conseil d’administration de la Fédération des maïsiculteurs de Côte d’Ivoire (FEMACI), N’ZI Kouassi Eugène, a annoncé, samedi, dans la salle de réunion de la mairie de Kong, l’appui matériel et technique aux producteurs de maïs du département à qui il a demandé de se faire identifier afin de bénéficier des semences à haute productivité, des intrants.

"Nous pouvons aider les paysans de Kong à cultiver 100 hectares de maïs. Mais assurez-vous, on ne peut pas aider celui qu’on ne connait pas", a-t-il indiqué avant d’ajouter que l’un des objectifs de la Fédération est de s’associer en tant que producteurs pour valoriser, à travers le travail bien fait, la culture du maïs aux yeux des dirigeants et partenaires au développement.

"Il est inadmissible, pour nous, d’être témoins de l’importation de maïs dans un pays comme le nôtre qui regorge d’importantes surfaces cultivables non encore exploitées", a-t-il fait savoir.

Pour le président de la FEMACI, tout en se réalisant eux-mêmes, les cultivateurs du maïs contribueront à la formation du produit intérieur brut (PIB).

Le choix de Kong pour la réalisation de ce projet résulte du nombre élevé de producteurs de maïs dans la localité, explique-t-on.

Pour le secrétaire général de la préfecture, Sory Jean Pierre, représentant le préfet, la production du département a toujours servi à l’autosuffisance des producteurs eux-mêmes.

"Acceptez la main qui vous est tendue, car cela participera à votre propre bonheur", a conseillé M. Sory.

Le directeur départemental de l’Agriculture, Ouattara Drissa, a, pour sa part, rassuré les paysans qu’il se changera lui-même du test des semences pour éviter tout risque d’octroi de semences avariées à ses proches collaborateurs.

Les paysans ont été invités à ouvrir des comptes bancaires à la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), banque partenaire de la FEMACI, pour faciliter les transactions financières entre eux et les clients.

Ok/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ