x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 avril 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Sécurité/Retour des réfugiés: Ouattara annonce une rencontre entre les chefs traditionnels du Liberia et de la Côte d’Ivoire à Guiglo en juillet

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Visite d`amitié et de travail de la Présidente du Libéria Ellen Johnson - Sirleaf
Lundi 27 avril 2015. Abidjan. La présidente du Liberia, Hélène Johnson Sirleaf est arrivée, dimanche, en début de soirée à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de 48h.
En visite de travail à Abidjan, la Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf a échangé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau le lundi 27 avril 2015.

Après près d’une heure et demie d’entretien, le chef de l’Etat ivoirien a indiqué avoir échangé avec son hôte sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Liberia. Alassane Ouattara a félicité Ellen Johnson pour le travail abattu face à la fièvre à virus Ebola dans son pays. Il a fait savoir que lui et son homologue ont pris des mesures concernant le problème de sécurité. « Nous avons décidé que nous aurons au mois de juillet prochain une réunion à Guiglo avec les notables, les chefs traditionnels des deux pays et ce en présence des autorités, pour les encourager à continuer l’esprit de dialogue et de concertation qui a marqué notre rencontre », a déclaré Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat ont également évoqué au cours de la rencontre des questions économiques et des questions d’infrastructures. Ils sont convenus de renforcer leurs relations dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie et de travailler à mieux relier leurs deux pays par la route et l’autoroute. La rencontre a été élargie aux membres du gouvernement et au cabinet des deux chefs d’Etat.

Liberia : fin prochaine d'Ebola annoncée à Abidjan

La Présidente du Liberia a déclaré qu'elle a pu lutter contre la fièvre à virus Ebola grâce à la détermination de la population et du gouvernement libérien. « Je pense que dès le 14 mai, le Liberia sera libéré de la maladie », a annoncé Ellen Johnson Sirleaf arrivée à Abidjan le dimanche 26 avril 2015 aux environs de 18 h. Elle a félicité la ministre ivoirienne de la Santé pour avoir évité à la Côte d'Ivoire d'être affectée par la maladie. Le Liberia, a-t-elle dit, suivra l'exemple de la Côte d'Ivoire pour avancer, avec la mise en place d'un plan post-Ebola .

Electricité, eau, routes : Sirleaf appelle la Côte d’Ivoire au secours

Le chef de l’Etat du Liberia a dit compter sur la Côte d’Ivoire et les pays membres du Fleuve Mano pour le développement de son pays dans le domaine de l’électrification, de l’eau et des routes ainsi qu’au niveau de la sécurité alimentaire. Elle Johnson s’est félicitée du fait que Air Côte d’Ivoire dessert le Liberia. Pour finir, elle a salué le leadership du chef de l’Etat ivoirien au niveau de la Cedeao et du Fleuve Mano.

T.A.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ