Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Action de l’État en Mer (AEM): un maillon fort de la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  RSS
Sécurité
© Abidjan.net par SergeT
Sécurité Maritime: Le Port Autonome d`Abidjan organise un exercice de sauvetage grandeur nature
Jeudi 24 octobre 2013. Abidjan. Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du code Isps, Coffie Emmanuel commandant du port d’Abidjan a assisté à un exercice de sauvetage de sûreté grandeur nature organisé par le port autonome d’Abidjan.
Comment




L’accroissement des transports maritimes et des chargements à risque ainsi que le développement des activités économiques et de loisirs en mer ont entrainé une évolution du rôle de l’Etat en mer .sous le vocable d’Action de l’Etat en Mer(AEM), sont regroupées, toutes les missions relevant en mer de l’Etat, à l’exception des missions liées à la défense nationale, celles militaires. Ces missions comprennent des missions d’administration et de gestion, mais aussi des missions de police et des missions opérationnelles.

L’Action de l’Etat en Mer rassemble donc des missions relevant de plusieurs ministères.

Ainsi pour relever les défis d’insécurité maritime dans le cadre global de la vision de faire de la Côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020,le résultat global attendu au terme de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer est le suivant :

L’espace maritime ivoirien est sécurisé, propre et durable au service de la prospérité économique et du développement humain. Pour atteindre ce résultat d’impact, six (06) résultats d’effets sont recherchés :

 effet 1 : la gouvernance de l’AEM est améliorée par la mise en place d’un cadre légale, réglementaire et judiciaire actualisé, un cadre institutionnel renforcé et un espace maritime ivoirien délimité et reconnu au plan international.

 Effet 2 : la sécurité et la sûreté de l’espace maritime national sont assurées grâce à un système robuste de surveillance de prévention et de réaction contre les accidents de navigation et contre les menaces à la sureté maritime ;

 Effet 3 : l’environnement marin est pleinement géré par la mise en place d’un dispositif efficace de prévention et de lutte contre la pollution et les catastrophe naturelles ;

 Effet 4 :l’Economie maritime est optimisée grâce à la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et contre les trafics illicites de toute nature ;

 Effet5 : la sensibilisation, la communication, la formation et la recherche dans le domaine de l’AEM sont assurées auprès des acteurs et des populations ;

 Effet 6 :une coopération plus dynamique et diversifiées est étable aux différents niveaux :bilatéral,régional,continental et international.
Commentaires


Comment