x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 3 mai 2015 | APA

Côte d’Ivoire: distinction de 25 bâtisseurs de l’économie africaine

© APA Par Serge T
Forum Des Bâtisseurs: 6ème édition des bâtisseurs de l`économie Africaine
Jeudi 30 Avril 2015 Abidjan. La 6éme édition du forum des bâtisseurs de l`économie Africaine s`est tenue en présence de plusieurs personnalités venus de la sous-région avec pour thème``Le secteur privé africain face aux défis de la croissance durable et inclusive en Afrique``
Vingt cinq bâtisseurs de l’économie africaine dont l’ancien Président de la Banque africaine de développement (BAD) Boubacar N’diaye ont été distingués dans la nuit de vendredi à samedi à Abidjan au cours de la 6è édition des bâtisseurs de l’économie africaine.

Outre la Côte d’Ivoire, les lauréats sont venus notamment du Maroc, du Sénégal, de la France, du Rwanda, de la Colombie, du Bénin, de Hong Kong, d’Algérie, des Etats-Unis, du Cameroun, du Royaume Uni, du Nigeria, de l’ Angola, du Togo, de la Tanzanie et de la Guinée Bissau.

Le Grand prix a été décerné à Boubacar N’diaye, Président honoraire de la BAD et ancien président de cette institution financière panafricaine de 1985 à 1995. Ses multiples initiatives et réalisation diverses ont motivé son choix par les organisateurs. Elles ont porté sur le positionnement de la Banque au premier rang des institutions de financement du développement en Afrique.

Babacar N’diaye a été l’initiateur d’une série d’importantes mesures financières et opérationnelles en faveur du secteur privé africain dont entre autres : la table ronde des hommes d’affaires africains, la création de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’établissement d’une facilité spéciale de financement au secteur privé africain (investisseurs et entrepreneurs) sans la garantie de leurs gouvernements.

"Cette initiative est très belle, elle est audacieuse (...)", a estimé M. N’diaye en commentant cette cérémonie de distinction. "Ce plateau est celui de la légende. C’est le meilleur plateau de consécration des bâtisseurs de l’économie africaine", a déclaré auparavant Michel Russel Lohoré, le promoteur de l’événement.

Pour André Appeté, Représentant le parrain de cette édition, le ministre ivoirien de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, "Michel Russel Lohoré fait beaucoup pour la promotion de l’économie africaine".

"M. Lohoré nous donne l’occasion de célébrer la construction de l’Afrique", a-t-il fait observer, relevant que "les enjeux du développement se situent aujourd’hui en Afrique".

Initiée en 2006, cette manifestation dénommée "les bâtisseurs de l’économie africaine", a pour objectif de distinguer et promouvoir les entrepreneurs, les hommes d’affaires, les chefs d’entreprise, les entreprises et institutions économiques et financières africaines les plus méritants, les meilleurs talents de la diaspora africaine ainsi que des investisseurs internationaux d’envergure.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ