x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 mai 2015 | AIP

Les professionnels ivoiriens du BTP souhaitent bénéficier de l’expérience et du savoir-faire marocains dans le domaine des matériaux de construction

© AIP Par Serges T
Conférence de presse animé par M. Adou Assalé relativement à l`élection du président de la chambre de commerce et d`industrie.
Mardi 23 Décembre 2014 Abidjan. M. Adou Assalé secrétaire du bureau de la chambre de commerce et d`industrie a animé une conférence de presse pour faire une doléance au ministre de tutelle de la chambre afin d`organiser les élections des états généraux des chambres consulaires avant l`élection du président de la dite chambre.
Abidjan - Des professionnels ivoiriens du secteur du BTP ont fait part, lundi, à Casablanca, de leur volonté de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire marocains dans le domaine des matériaux de construction.

Cette volonté a été exprimée par le président des PME à la chambre ivoirienne de Commerce et d'Industrie, Adou Assale, lors d'une rencontre tenue dans la capitale économique entre des professionnels marocains du BTP et une délégation ivoirienne de donneurs d'ordre publics, actuellement en visite au Maroc dans le cadre d'une mission organisée par Maroc Export et la Fédération des matériaux de construction.

Selon M. Assale, la mission des professionnels ivoiriens du BTP au Maroc, la première du genre, vise à faire connaître les différents matériaux de construction et les donneurs d'ordre public de Côte d'Ivoire et à présenter les projets ivoiriens qui pourraient engendrer des partenariats pour la fabrication et la distribution de matériaux, dont la qualité et le coût tiendront compte de l'environnement et des populations cibles.

Pour lui, il s'agit de "comprendre la philosophie de la Fédération des matériaux, de présenter nos besoins et de favoriser l'intégration des matériaux marocains dans la politique de construction en Côte d'Ivoire (habitat, centres de santé, établissements scolaires et 'universités etc...)" et partant la création d'une centrale d'achat par des acteurs privés ivoiriens et marocains et un transfert de technologie.

Pour sa part, la directrice de Maroc Export, Mme Zahra Maafiri, a souligné que le Maroc a toujours été fidèle aux principes de solidarité et de partenariat qui animent ses relations avec les pays africains, et s'est toujours soucié de construire des relations de coopération mutuellement avantageuses avec ces pays, en vue de contribuer visiblement à l'essor économique et social du continent africain.

C'est pour cette raison que le Royaume a toujours veillé à entretenir de fortes relations économiques avec les pays africains, avec à leur tête la Côte d'Ivoire, a noté Mme Maafiri, qui a mis l'accent sur la dynamique qu'ont connue ces relations, grâce notamment aux directives de SM le Roi Mohammed VI, et qui a donné une forte impulsion à la coopération Sud-Sud et contribué au développement des échanges économiques entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, dont le volume a triplé entre 2009 et 2013.

Et de relever que la promotion des exportations marocaines vers l'Afrique constitue un axe important de la stratégie de Maroc Export plus, et la Côte d'Ivoire s'accapare d'une grande part des missions organisées par Maroc Export, dont la toute dernière date du mois d'avril. Il s'agit, en effet, d'une mission B to B dans le secteur du "Conseil" à laquelle ont participé plusieurs entreprises marocaines qui croient aux potentialités qu'offre la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le président de la Fédération des industriels des matériaux de construction (FMC), David Toledano, a mis l'accent sur le développement des infrastructures et la stratégie énergétique au Maroc, soulignant que cette rencontre s'inscrit dans une optique de partenariat et de renforcement de la coopération économique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Cette rencontre constitue une opportunité de présenter l'expérience marocaine développée en matière de construction et d'équipement et d'examiner les moyens à même de mettre le savoir-faire marocain dans ce domaine à la disposition des opérateurs ivoiriens du BTP.

Au menu de cette rencontre figure la présentation d'exposés notamment sur "les projets d'infrastructures au Maroc", "la Céramique, la construction et l'assainissement" et "les infrastructures en Côte d'Ivoire".

La mission au Maroc de la délégation de donneurs d'ordre publics ivoiriens du secteur des matériaux de construction s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. La rencontre avec les opérateurs marocains permettra aux professionnels du secteur, de présenter l'étendue de l'offre d'exportation marocaine et ses potentialités ainsi que l'évaluation des possibilités de partenariat entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

La deuxième journée de cette mission sera consacrée aux rencontres B to B pour favoriser l'échange et faciliter les relations directes entre les industriels marocains et les donneurs d'ordre publics ivoiriens.

akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ