x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 mai 2015 | AIP

L’Afrique joue un rôle déterminant à Expo Milan 2015

© AIP Par DR
Giuseppe Sala, Commissaire et directeur général de l’Expo
Abidjan - Les rideaux se sont levés sur Expo Milan 2015 "Nourrir le monde, Energie pour la vie", le plus grand événement jamais organisé sur la nourriture et la nutrition qui réunit plus de 140 pays.

Officiellement ouvert le 1er mai par le Premier ministre italien Matteo Renzi, l’Expo a enregistré plus de 200.000 visiteurs, le premier jour. Un flot humain a envahi la rue Decumano, se promenant entre les pavillons des pays et les stands, s’arrêtant pour s’enquérir des spécialités ou pour voir les films d’animation diffusés par chaque pays pour inaugurer leurs différents espaces.

Les visiteurs du premier jour ont trouvé tous les stands ouverts. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la place Rho à partir de 12H. Les participants ont suivi, entre autres, les ballets aériens de la force italienne qui lâchait dans le ciel de l’Expo des fresques tricolores, et les enfants qui chantaient l’hymne national.

Le Commissaire et directeur général de l’Expo, Giuseppe Sala, a ouvert les allocutions. « Tout ceci, a-t-il déclaré, n’est pas le résultat du miracle italien, mais de la dévotion au travail que nous les Italiens nous pouvons réaliser rapidement comme peu d’autres au monde ».

Expo Milan sera « un grand événement grâce à l’effort de tous », a assuré le Président du Bureau International des Expositions (BIE), Ferdinand Nagy, qui a rappelé les « nombreuses années de travail », et remercié le gouvernement italien et les pays et organisations participants pour « les résultats accomplis avec les efforts de chacun ».

Le Pape François également est intervenu à la télévision depuis le Vatican. « L’Expo est une excellente opportunité pour une solidarité mondiale. Ne la gâchons pas », a prévenu le Pape.

« En réalité, le thème ‘’Nourrir le monde, Energie pour la vie’’ nous rassemble. Nous devons remercier le Seigneur également pour avoir choisi une problématique aussi importante et essentielle… pourvu que cela ne reste pas seulement un ‘’thème’’, pourvu qu’il accompagne toujours la prise de conscience des visages, des visages des millions de personnes qui ont faim aujourd’hui, qui ne vont pas manger un repas digne d’un être humain aujourd’hui. Je voudrais que tous ceux qui visitent Expo Milan, pendant qu’ils marchent à travers les merveilleux pavillons, sentent la présence de ces visages. C’est une présence cachée, mais de celles qui pourrait être la phase centrale de l’événement : les visages des hommes et des femmes qui ont faim, qui sont malades, et même meurent à cause d’une nourriture inadéquate ou même malsaine. »

Selon le Premier ministre italien Matteo Renzi, « l’Expo est un pari pas encore gagné, mais c’est un pari que nous pouvons gagner. Chacun, du travailleur anonyme à la police, est en train de faire un travail remarquable. » « Aujourd’hui, l’avenir d’un pays ayant un passé extraordinaire commence, mais aussi l’un de ceux qui ont un futur harmonieux avec le monde », a-t-il dit.

Après la cérémonie d’ouverture, chaque participant s’est rendu au diner gala au pavillon italien aux côtés des invités étrangers à savoir le Président du Ghana John Dramani Mahama, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Environnement, Laurent Fabius et Ségolène Royal. Entre autres pavillons, ceux du Mexique, de France, du Brésil et d’Angola se sont ouverts à une longue file de visiteurs.

Les pays africains jouent un rôle très important à Expo Milan avec 29 participants, faisant du continent l’une des présences les plus marquantes de l’événement.

Le géant italien du pétrole et du gaz, Eni, y est également aux côtés de l’Afrique en tant que Partenaire officiel des Initiatives de développement durable dans les pays africains. Eni a été choisi comme un partenaire au regard de sa compréhension de la valeur fondamentale de durabilité et de son intérêt particulier pour le continent africain où il représente une compagnie énergétique internationale leader en termes de production d’hydrocarbure.

L’Expo sera une opportunité pour découvrir plusieurs initiatives d’Eni en soutien au développement local en Afrique avec un accent particulier sur l’accès à l’énergie dans son sens le plus profond de durabilité, de coopération, d’innovation et de recherche. Au cours des six mois que durera l’Expo, Eni y sera présent aux côtés des pays africains, pour discuter de ces questions avec les gouvernements nationaux mais aussi avec les planteurs locaux et les chercheurs.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ