x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 mai 2015 | AIP

Le projet e-commune restitué, la commune de Cocody désormais outillée pour accroître ses ressources

© AIP Par Atapointe
Fête de Pâques: le Maire de Cocody fait des dons aux chefs de village et de communautés
Ngouan Aka Mathias, maire de la commune de Cocody a le vendredi 3 Avril 2014 dans le cadre de la fete de Pâques faits des dons composés de kits alimentaires aux chefs de villages et aux chefs de communauté
Abidjan - Le projet e-commune commandité par la commune de Cocody en août 2014 a été officiellement restitué mercredi par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), offrant désormais à la localité des outils innovants pour accroître ses ressources.

Selon le secrétaire général du CNTIG, Edouard Fonh-Ggéi, procédant à la livraison finale du projet, les résultats du projet montrent que la commune de Cocody compte 26965 contribuables avec un potentiel mobilisable de 2,510 milliards FCFA au titre des ressources propres, contrairement à 1,378 milliards FCFA inscrits au budget en 2014.

"Grâce à e-commune, il est désormais possible à la commune de Cocody de voir où se trouve chaque contribuable et de booster ses ressources pour son développement", a soutenu M. Fonh-Ggéi avant d’ajouter que sa structure a conçu la solution e-commune, pour aider les collectivités à accroître la mobilisation de leurs ressources propres et mieux planifier le développement local.

Le maire de Cocody, N’Gouan Aka Mathias, se félicitant de la finalisation de ce projet, a mis en relief sa détermination à s’inscrire dans la phase de modernisation de sa commune, soulignant ressentir déjà les résultats de cet ambitieux projet.

"Avant même la remise du projet finalisé, nous avons commencé à ressentir les résultats, l’argent rentre, nous sommes engagés dans une phase de modernisation et nous entendons résolument nous y maintenir", a expliqué le premier magistrat de la commune de Cocody.

"Déjà les résultats que nous avons sont très significatifs même si tous les contribuables ne sont pas encore recensés, je pense que le terrain est déblayé pour que nous rentabilisions nos efforts sur le terrain", a renchéri N’Gouan Aka Mathias.

La solution e-commune est une application web qui aide les communes à accroître la mobilisation de leurs ressources propres, mais aussi un projet qui est géré conformément aux normes et standards internationaux.

Il a un cycle de vie qui se décline en quatre phases, notamment, l’initiation, la planification, l’exécution et la clôture, souligne-t-on.

gak/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ