x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 mai 2015 | Ivoire-Presse

Entretien avec Mr Souma Dao Maire de kolia, Grand Prix du Meilleur 2014, Prix Africain du Meilleur Administrateur des services Territoriaux

© Ivoire-Presse Par DR
Remise de prix: l`ONG Afrique Emergence distingue plusieurs personnalités
Mercredi 18 mars 2015. Abidjan. L``ONG Afrique Emergence a distingué lors d`une cérémonie plusieurs personnalités. Le maire de Kolia , Soma Dao a reçu le prix Afrique du meilleur administrateur des services municipaux
« Le président Alassane Ouattara est le symbole d’une Cote d’Ivoire réconcilié, Unie et Prospère »


Mr le Maire depuis le samedi 25 Avril le RHDP a un candidat officiel en la personne du président Alassane Ouattara qu’elles sont vos sentiments sur cette candidature ?
C’est un sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime entant qu’élu RDR , mais cette investiture n’est pas une surprise pour moi car depuis fort longtemps le président Bédié avait posé les bases de cette candidature a travers l’appel de Daoukro.
Je voudrais que les Ivoiriens saluent la maturité politique du président Bédié qui pour la stabilité et la cohésion sociale a décidé que tous les partis issu du RHDP se soutiennent le président Ouattara enfin de lui permettre d’achever l’immense œuvre de réconciliation et de développement qu’il a entamé pour la Cote d’Ivoire.
Comment voulez vous qu’on ne se mobilise pas pour la réélection de ce grand bâtisseur qui malgré les conditions difficiles de son accession au pouvoir a démontré au monde entier que la Cote d’ivoire regorge de potentialités énormes mais qu’il suffit que ses fils s’unissent autour d’elle pour qu’elle devienne une grande nation.
Moi entant que Maire de kolia j’ai expérimenté a travers le PPU la volonté du chef de l’Etat de faire de la cote d’Ivoire un pays émergent, grâce au président Kolia peut se venter d’avoir le bitume, l’électricité, l’eau potable…
J’encourage mes collègues d’incarner la politique de développement du président de république en initiant des projets sociaux, en créant des emplois pour les femmes et les jeunes.
A vous entendre parler la victoire du candidat Ouattara semble être acquis ?
Vous savez depuis 15ans kolia est resté le bastion du RDR et moi qui vous parle j’ai été élu candidat RDR a plus de 80 pour cent cela est évocateur, je rassure tout le monde que le président Ouattara sera élu ici a Kolia a plus 98pour cent.
Vous savez avoir le PDCI comme allié pour cette élection est un atout important ce qui nous rassure, kolia est très déterminé et confiant quand a la réélection du président .il est bien de noter que pour la cérémonie d’investiture kolia était présent avec une délégation de plus de 500 personnes.
Lors de la célébration de la fête du Travail le président a pris plusieurs décisions pour les travailleurs de Cote d’Ivoire, quels sont vos sentiments :
Lors de la célébration de la fête du 1er Mai le chef de l’état a monté aux yeux de tout le monde qu’il est et demeure un grand homme d’état. Depuis sont accession au pouvoir c’est la première foi qu’il a eu l’occasion de fêter avec les travailleurs, mais je remercie le président pour toutes ces bonnes décisions qu’il a prise pour les travailleurs car depuis un certain temps l’on a constater une certaine ébullition sur le front social mais le déblocage des salaires depuis 27ans, le payement des arriérés, et l’augmentation des salaires sont des choses a saluer.
Mais il a aussi promis de se pencher sur la situation des travaileurs du privé, pour moi tout ce ci démontre la grandeur et l’esprit de bâtisseur de Monsieur.
Mr le maire je voudrais qu’on jette un regard sur l’actualité, précisément sur ce qui se passe au FPI :
C’est vraiment dommage qu’une des grandes formations politiques de ce pays en arrive à ça, mais cela fait parti de la vie d’un parti.
Pour moi le FPI gagnerait à se réconcilier et à s’engager pour les échéances futures car c’est a ce prix qu’ils vont pourvoir aider leur leader qui est actuellement a l’Haye. Chercher à reconquérir le pouvoir d’état est la seule option s’ils ne veulent pas que ce parti ne connaisse le déclin.
Il faut que les cadres du parti se rassemble autour du président Affy qui est pour moi le seul interlocuteur légale du FPI pour choisir un candidat et allez aux élections.
Nous sommes au terme de notre entretien un dernier mot Mr le Maire :
Je voudrais lancer un appel aux fils et cadres de Kolia de nous aidé à sortir Kolia du sous développement, l’état a commencé mais c’est à nous de terminer.
Aujourd’hui Kolia a besoin de 500 Million pour son développement c’est pour cela je me tourne aussi vers diaspora de nous aider car Kolia regorge de beaucoup de potentialité mais nous avons un déficit en route, en électricité, et en eau potable…
S.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ