Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Abidjan de la première édition du Forum de la diaspora ivoirienne
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  APA
Ouverture
© Abidjan.net par D. Assoumou
Ouverture du 1er forum de la diaspora ivoirienne en présence du chef de l`Etat
Jeudi 7 avril 2015. Abidjan. Le President de la république, Alasane Ouattara a procédé á l`ouverture du 1er forum de la diaspora ivoirienne. Ce forum qui se tient du 7 au 8 mai réunit plus de 300 ivoiriens venus de l`extérieur et de nombreux invités du monde entier.
Comment




La première édition du Forum de la diaspora ivoirienne s’est ouverte, jeudi, à Abidjan, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara autour du thème, "diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie de l’émergence?», a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

"Ce Forum marquera l’avènement d’une diaspora mieux organisée et structurée" pour relever les nouveaux défis, a déclaré le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, estimant que les ivoiriens de l’extérieur sont une "force et une richesse" pour la Côte d’Ivoire. "La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils", a-t-il poursuivi, invitant la diaspora ivoirienne à être une "diaspora ingénieuse et réunie" .

Auparavant, dans son allocution, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a indiqué que "cette tribune abordera toutes les problématiques relatives à la diaspora ivoirienne".

Des ministres en charge de la diaspora du Maroc, du Sénégal, du Mali et du Gabon ainsi que plusieurs présidents d’institutions, des membres du gouvernement ivoirien et des diplomates étaient également présents.

Des centaines d’Ivoiriens venus de tous les continents participent à ce Forum dont l’objectif est de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne dans la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.

Le thème central du Forum sera décliné en neuf panels qui permettront de traiter des questions liées notamment au financement des projets de la diaspora et à l’obtention des documents administratifs. Des propositions issues de ce Forum devront également permettre à la mise en place d’un Haut conseil de la diaspora qui sera « l’interlocuteur crédible » entre l’Etat et la diaspora.

Jean-Christophe Dumont, Chef du service des migrations internationales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a salué l’organisation de ce Forum. "La Côte d’Ivoire n’a pas connu une grande vague de migration", a-t-il rappelé, relevant la "qualité" de la diaspora ivoirienne dont un "tiers est diplômé du cycle supérieur". Une visite guidée des stands a mis fin à cette cérémonie d’ouverture. Les travaux s’achèvent vendredi.

La Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur récemment mise en place par le Président Alassane Ouattara et rattachée au ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, est dirigée par Issiaka Konaté, lui-même issu de la diaspora.

La diaspora ivoirienne est estimée à jour, à environ 1 240 000 personnes à travers le monde entier, soit 5,4% de la population ivoirienne. Elle rapatrie annuellement vers le pays près de 209 milliards de FCFA.

LS/APA
Commentaires


Comment