Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CMU: La Coscias plaide pour la prise en compte du couple mère-enfant
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Fraternité Matin
Comment




La Coalition des organisations de la société civile ivoirienne pour l’accès aux soins de santé (Coscias), sur les contours de la Couverture maladie universelle (Cmu) et technique de plaidoyer, souhaite, entre autres, que le gouvernement « étende effectivement la Couverture Maladie universelle (Cmu) au couple mère-enfant, aux indigents et travailleurs du secteur informel ».

C’est l’une des recommandations qui a sanctionné l’atelier de deux jours animé récemment à Abidjan-Treichville par la Coscias.

« Sachant que la Cmu est un mécanisme de grande envergure, et donc offre plus de garantie en matière de la levée des dysfonctionnements aujourd’hui constatés dans la gratuité ciblée (insuffisance de mécanisme de suivi et de contrôle, rupture de médicaments…), il est donc pertinent que la gratuité ciblée (femme enceinte + enfant âgé de moins de cinq ans) soit prise en compte par cette couverture », a expliqué Soro Aboudou Nabiehou, économiste de la santé chargé du plaidoyer à Médecins du monde. Toute chose qui « permettra d’assurer sa pérennité et contribuera à la baisse des taux de mortalité élevés enregistrés dans la catégorie mère-enfant (614 décès pour 100.000 naissances vivantes). »

« Si l’Etat prend en charge dans sa plus grande part le financement des budgets de santé, cela va contribuer à soulager un peu les familles en difficultés et donc aboutir forcément à la réduction de la pauvreté », a estimé Dr Kéita Abbas, représentant de la présidente de la Coalition des organisations de la société civile ivoirienne pour l’accès aux soins de santé (Coscias).
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 15123 du 7/5/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment