x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 mai 2015 | AIP

Séjour du Gouverneur d’Anjouan (Comores) dans la région du Tonkpi (Round-up)

Man –Le Gouverneur de l’Île autonome de Ndzuwani (Anjouan), arrivé le 30 avril à Man, capitale régionale du Tonkpi (Ouest), est reparti de la région lundi, après un séjour émaillé de rencontres, jugées fructueuses, avec les principaux responsables des administrations décentralisées et des responsables locaux des services déconcentrés.

Outre les visites protocolaires, les séances de travail et visites des réalisations sociocommunautaires du Conseil régional du Tonkpi, dont certaines ont été inaugurées en sa présence, le Gouverneur Anissi Chamsidine a visité quelques sites touristiques de la région.

A son arrivée, le 30 avril, la délégation anjouanaise a eu une séance de travail avec le président du Conseil régional du Tonkpi, Woï Méla Gaston, au siège dudit conseil.

Le Gouverneur d’Anjouan a ensuite visité le lycée professionnel, le site touristique, la Cascade naturelle de Zadépleu (Man), et la station locale du Centre national de la recherche agronomique (CNRA) avant de se rendre à Zouan-Hounien avec le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.

Le 1er mai à Zouan-Hounien, le Gouverneur d’Anjouan a participé à la prière de vendredi à la grande mosquée de la ville et suivi le tournoi de maracana auquel l’équipe constituée de membres de sa délégation a pris part.

Le Gouverneur d’Anjouan était le 2 mai aux côtés du ministre d’Etat Mabri Toikeusse et du président du Conseil régional du Tonkpi à la cérémonie d’inauguration du logement de la sage-femme de Banneu, une nouvelle sous-préfecture du département de Zouan-Hounien.

La visite du pont de liane de Lièpleu a conclu le séjour du Gouverneur anjouanais dans le Tonkpi, marqué, par ailleurs, par une immersion de l’hôte de marque dans la culture Dan. Il a été témoin de la remise des clés de l’EPP Glileu (Zouan-Hounien) réhabilitée par le Conseil régional lundi, avant de s’envoler pour Yamoussoukro où il a visité le barrage de Kossou.

Arrivé le 25 avril à Abidjan, Anissi Chamsidine a déclaré, à sa sortie d’une audience avec le ministre du Plan et du Développement, être "venu solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire pour la relance économique de l’Île autonome d’Anjouan", rappelle-t-on.

A cet effet, il a souhaité profiter de l’expertise ivoirienne en la matière de décentralisation et de déconcentration de l’administration, "des nouveaux mécanismes aux Comores", a ajouté le Gouverneur d’Anjouan, lors d’une séance de travail avec le Conseil régional du Tonkpi.

Après le Maroc et la Tanzanie sur le continent africain, l’Ile d’Anjouan souhaite avoir un accord de coopération décentralisée avec la région du Tonkpi (Ouest Côte d’Ivoire).

Outre l’administration et l’économie qui sont encore embryonnaires, les domaines qui intéressent Anjouan sont l’agriculture, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et la promotion de la bonne gouvernance.

L’Île d’Anjouan est l’un des trois états fédérés de l’Union des Comores, un ensemble de quatre îles situées entre la Tanzanie et le Nord de l’Île de Madagascar, en Océan Indien. L’Union des Comores est constituée de la Grande Comore, de l’île d’Anjouan et de l’Île de Mohéli.

La quatrième île de l’archipel des Comores, Mayotte, est jusque-là sous administration française dont elle constitue une province. L’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) est indépendante depuis 1975. L’Union a connu des crises successives du aux velléités indépendantistes qui ont retardé son développement.

AIP
Gem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ