Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements en Côte d’Ivoire: le secteur privé se dote d’un indice de performance
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  L’Inter
Conférence
© Abidjan.net par Didier Assoumou
Conférence de presse de lancement de l`Indice de Performance du Secteur Privé (IPSP)
Lundi 11 mai 2015. Abidjan. Jean Kacou Diagou, président du patronat ivoirien a procédé au lancement de l`indice de performance du secteur privé. Cet indice servira selon les initiateurs de tableau de bord aux opérateurs économiques et aux décideurs.
Comment




L'Indice de performance du secteur privé-Côte d'Ivoire (Ipsp-CI) est une mesure de la performance du secteur privé. Il correspond à la somme pondérée des indices Environnement et Activité.

Une variation positive de l'Ipsp-CI implique une amélioration de la performance globale du secteur privé et vice versa. Et donc, une invitation à prendre ou non des décisions d'investissements.

Cet indice qui est une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), a été présenté par l'agence de notation chargée de sa mise en œuvre, Bloomfield Investment corporation, au cours d'une conférence de presse qui a eu lieu hier, à la Maison de l'entreprise, au Plateau. Stanislas Zézé, Pdg de Bloomfield investment corporation, a expliqué que l'indice Environnement est un indice composite qui indique, en un seul chiffre, l'état de l'environnement du secteur privé.

Cet indice, a-t-il dit, est compris entre 0 et 100, et évolue de façon annuelle. « Une variation positive s’interprète comme une amélioration de l'environnement des affaires et vice versa. Aussi, plus son niveau est élevé, plus le climat des affaires est favorable au secteur privé et vice versa. Il est calculé comme une moyenne pondérée de huit variables qui mesurent huit dimensions différentes », a expliqué Stanislas Zézé.

Les variables entrant dans la composition de l'indice Environnement sont : l'indice éducation, stabilité politique et absence de violence, l'état de droit, le contrôle de la corruption, la gestion macroéconomique, le crédit intérieur, l'indice de performance logistique et l'indice revenu. S'agissant l'indice Activité, Stanislas Zézé a mentionné qu'il s'agit d'un indice synthétique de l'évolution relative de l'activité économique d'une période donnée par rapport à la période qui la précède. « Il est compris entre 0 et 100. L’interprétation se fait par rapport à la ligne de partage de 50. Une valeur supérieure à 50 indique une activité en expansion par rapport au mois précédent et vice versa », a présenté le Pdg de l'agence de notation. Il a expliqué que l'indice Activité est calculé comme moyenne pondérée d'indices sectoriels. « Les pondérations sont fonction de la contribution du secteur au Produit intérieur brut (Pib) marchand. De ce fait, il est possible de connaître les secteurs qui tirent l'activité économique ou ralentissent sa croissance », a mentionné Stanislas Zézé.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment