Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture d’un nouveau chapitre diplomatique entre le Mozambique et la Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Xinhua
Oldemiro
© Autre presse par DR
Oldemiro Baloi, ministre mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération
Comment




Le Mozambique et la Côte d'Ivoire vont établir des relations diplomatiques pour la première fois depuis que l'ancienne colonie portugaise a déclaré son indépendance en 1975, a annoncé mercredi le ministre mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération, Oldemiro Baloi.

M. Baloi a indiqué que le gouvernement du Mozambique aimerait coopérer avec de nombreux pays en Afrique dans un grand nombre de secteurs socio-économiques. Il a également confié à Xinhua que le président ivoirien, Alassane Ouatara, a invité son homologue mozambicain Filipe Nyusi à visiter son pays.

Cette invitation a été délivrée mardi à Maputo, capitale mozambicaine, par le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Mabri Toikeuse.

M. Baloi a fait savoir que durant la visite du président Nyusi, lui et son homologue ivoirien discuteront de l'amitié et des relations économiques entre les deux nations.

Les Ivoiriens désireraient coopérer avec le Mozambique dans les domaines des hydrocarbures, de l'agriculture et du commerce. Les deux pays africains, bien que tous deux membres de l'Union africaine, ne coopèrent pas vraiment pour le moment. Mais de fortes relations diplomatiques entre les deux nations seront établies prochainement, a précisé M. Baloi.

Lors de sa visite, le président Nyusi assistera à la réunion annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) et aux célébrations pour le 50e anniversaire de la banque, qui soutient aussi financièrement le Mozambique.

"Nous aimerions que le président mozambicain Filipe Nyusi et sa délégation assistent à la réunion vers la fin de ce mois et saisissent cette opportunité pour discuter de la coopération, en particulier sur les ressources naturelles", a indiqué M. Toikeuse aux journalistes après avoir rencontré M. Baloi mardi.

M. Baloi a exprimé la gratitude de son gouvernement pour cette invitation et a promis que le Mozambique serait représenté aux deux cérémonies au niveau le plus approprié.
Commentaires


Comment