x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 mai 2015 | AIP

La famille, un vecteur de la tolérance et la transmission des valeurs (Anne Ouloto)

© AIP Par Marc Innocent
Journée internationale de la famille: le ministre Anne Ouloto livre le message du gouvernement
Jeudi 14 Mai 2015. Abidjan. A l`instar de tous les pays du monde, la Côte d`Ivoire célèbre ce jour la journée internationale de la famille. Le Ministre Anne Ouloto en charge de la famille livre le message du gouvernement ivoirien.
Abidjan - A l’occasion de la Journée internationale de la famille qui sera célébrée vendredi, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, dans le message du gouvernement adressé aux populations, a fait savoir, jeudi, que la famille constitue non seulement le creuset de l’amour et de l’unité, mais aussi le vecteur de la tolérance et de la transmission des valeurs .

Selon Mme Ouloto, la priorité accordée au volet "famille" a justifié le choix du thème de l’édition 2015 de la JIFA, à savoir "La famille au cœur de l’émergence de la Côte d’Ivoire".

"Loin d’être un simple un slogan, ce choix constitue la suite logique des initiatives impulsées par le gouvernement, à travers le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant", a-t-elle affirmé, ajoutant que cette édition de la JIFA œuvrera à instruire les familles sur les défis des grands chantiers de l’émergence.

"En effet, si les années précédentes ont été consacrées à la sensibilisation de l’opinion publique sur les questions liées au bien-être et à l’épanouissement des familles ainsi qu’à l’appui aux familles afin de leur permettre de participer au processus de développement économique, il convient, aujourd’hui, d’instruire les familles sur les défis des grands chantiers de l’émergence", a expliqué Anne Ouloto.

La ministre a déclaré, par ailleurs, que pendant que le monde célèbre les familles et leurs nombreuses contributions à la société, le gouvernement de Côte d’Ivoire vient d’élaborer sa politique nationale de la famille, un ensemble de mesures qui permettent aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, et de politique en matière de logement, d’éducation et de soutien social qui reconnaissent la diversité croissante de la composition des ménages.

"Plusieurs actions majeurs ont étés menées sur instruction du chef de l’Etat, pour protéger et promouvoir les familles. Parmi ces actions, il convient de noter, de prime à abord, les mesures institutionnelles qui concernent la mise sur pied de la Commission nationale de la famille avec ses différents organes dont le Comité consultatif national (...) et les larges consultations nationales qui se sont tenues au mois de janvier et février 2015, en vue de tenir compte des préoccupations des populations et des familles pour la finalisation du document de politique", a-t-elle insisté.

Ainsi le gouvernement, "convaincu que des familles solides et stables contribuent au maintien d’une culture de paix et à la promotion du dialogue entre les civilisations et entre les différents groupes ethniques, réaffirme son engagement à placer la famille, élément naturel et fondamental de la société, au cœur de sa politique de développement", a conclu la ministre Anne Ouloto.

La JIFA 2015 qui sera lancée vendredi à Abidjan-Plateau, sera officiellement célébrée du 4 au 6 juin au palais de la culture à Treichville. Elle enregistrera des actions majeures, notamment des panels et expositions, des offres de services publics et privés, des distinctions de familles modèles, mais surtout la remise officielle au Chef de l’Etat du document de politique nationale de la famille.
Ce document constituera la référence de l’Etat pour toutes les initiatives en matière de protection, de promotion et de valorisation de la famille, en vue de jeter les bases solides d’une Côte d’Ivoire émergente.

L’Assemblée générale des Nations Unies, à travers la résolution 44/82, a proclamé l’année 1994 "Année de la famille". Elle a également déclaré, en sa résolution 47/237, que le 15 mai de chaque année marquera la "Journée internationale de la famille" (JIFA), car il a été reconnu que les familles, dans leurs diverses formes, devaient être consolidées et recevoir une protection et un soutien d’ensemble.

Aussi, le gouvernement de Côte d’Ivoire réaffirme-t-il, dans sa constitution, que la famille est l’élément naturel et fondamental de la société, conformément au paragraphe 3 de l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Amak/kp

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ