x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 15 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Ministère des Sports et Loisirs : Alain Lobognon emporté par l’affaire des “primes impayées”

© L’intelligent d’Abidjan
3ème édition de jeux de la CEDEAO: Le ministre Alain Lobognon préside la première réunion conjointe du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS)
Lundi 25 mars 2013. Abidjan. Plateau, Hôtel Ibis. Le ministre Alain Lobognon a présidé la première réunion conjointe du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) qui se déroulera du 24 au 28 mars 2013
Le Président de la République Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions d’Alain Lobognon au sein du gouvernement, en sa qualité de ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, le mercredi 13 mai 2015. Amichia François retrouve cette fonction 12 ans après l’avoir quittée.
On peut le dire, l’affaire des primes impayées des Eléphants, champions d’Afrique 2015 a emporté le désormais ex-ministre des Sports et Loisirs Alain Lobognon et l’ensemble de son cabinet. Dans cette affaire où, le député-maire de Fresco, ordonnateur des dépenses du budget de la CAN 2015 (3.5 milliards FCFA) a clamé son innocence, tout en accusant la FIF et le régisseur, Yapi Patrick. Cela n’a pas suffit car finalement, Alain Lobognon et le régisseur ont payé les pots cassés. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara’’ meurtri’’ par cette affaire et pour les besoins d’enquête, a préféré se séparer d’Alain Lobognon. Alors qu’il avait par le passé déclaré qu’il n’y aurait pas de remaniement avant la prochaine élection présidentielle de 2015. Un changement de dernière minute qui dénote de la gravité de la question et de la responsabilité de l’ex-patron des Sports en Côte d’Ivoire au sujet du détournement des primes des Eléphants footballeurs. Et c’est l’ex-ministre des Sports qui l’annonce via son compte twitter. « Le Premier Ministre Duncan m’a reçu ce matin (ndlr Mercredi 13 mai 2015) . Nous avons parlé de la fin de ma mission au sein du Gouvernement, à la demande du Président de la République. Cette décision salutaire me permet de faire face aux accusations diffamantes visant ma probité, mon honneur et celui de ma famille. J’ai le sentiment d’avoir essayé de redorer le blason de ce département ministériel, avec les moyens à ma disposition. Je tiens ici à remercier le Président de la République, le Premier Ministre et tous mes amis du Gouvernement pour cette riche expérience. Je remercie le PAN Soro Guillaume, ma famille et mes proches collaborateurs pour leur indéfectible soutien. Je demeure convaincu que la vérité sur le détournement des primes des athlètes, sera enfin connue. Mes Conseils saisiront la justice. J’ai été heureux de servir mon pays à ce poste. Et je reste encore disponible pour le servir ailleurs, notamment au Parlement et à Fresco. Je souhaite bonne chance à mon successeur », avait anticipé le ministre avant l’annonce officiel. S’il a de tout le temps refusé de porter le chapeau, Alain Lobognon est à ce qu’il a de ‘’mafia’’. Et ce, à travers des twittes et interviews. « La Fédération Ivoirienne de Football fait de la diversion, se croyant intouchable. Elle est surtout mêlée à la corruption autour de l’argent du football avec la mafia qui retient les fonds », avait déclaré Alain Lobognon. Une ‘’mafia’’ qui aurait qualifié tout de même réussi à l’éjecter de son fauteuil.


Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ