x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 mai 2015 | Abidjan.net

Présidentielle 2015: des leaders de l’opposition et des candidats déclarés créent une coalition et exigent la mise en place d’une nouvelle CEI

© Abidjan.net Par SIA KAMBOU
Signature de la charte de la Coalition Nationale pour le Changement, en présence des principaux représentants de l`opposition
Vendredi 15 Mai 2015 . Abidjan. Les leaders de l`opposition ivoirienne et des candidats déclarés aux prochaines élections présidentielles, dont l`ex-Premier ministre Charles Konan Banny étaient présents à la cérémonie de signature de la charte la Coalition nationale pour le changement (CNC)
Des leaders de partis politiques de l’opposition, des candidats déclarés et des organisations de la société civile et des candidats declarés réunis au sein de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) ont signé, vendredi après-midi, une charte en vue des élections “justes, transparentes et inclusives” en Côte d’Ivoire.

Au nombre des objectifs de cette coalition, il y a entre autres, la réconciliation nationale, la libération de tous les prisonniers politiques, le retour sécurisé des exiles, et la créations des conditions pour des élections justes transparentes et inclusives, etc.

La charte de la CNC a été signée par une dizaine de leaders de partis de l’opposition et de candidats déclarés issus du PDCI, principal allié du pouvoir en place à savoir l’ancien premier ministre Charles Konan Banny et Essy Amara qui s’est fait représenter.


Au niveau du Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex- président Laurent Gbagbo, c’est Laurent Akoun qui a signé en tant que président intérimaire dudit parti.

Mamadou Koulibaly, président du parti Lider (et, de bonnes sources, initiateur de cette coalition), Jean-Jacques Béchio, président du mouvement politique Pour la Côte d’Ivoire, Martial Ahipeaud, président de l’Union pour le développement et liberté (UDL), étaient également présents à la cérémonie qui s’est déroulée devant environ un millier de sympatisans dans une salle de conférence de l’hôtel Belle Côte à la Riviéra.

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, la CNC exige la mise place d’une nouvelle commission électorale et entend créer les “conditions” de sa victoire à cette échéance.

Robert KRA


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ