x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mai 2015 | Abidjan.net

Salubrité/ le Synapea-CI lance l’opération 0% déchets sachets plastiques

© Abidjan.net Par Didier ASSOUMOU
Salubrité/ le Synapea-CI lance l’opération 0% déchets sachets plastiques
Samedi 16 mai 2015.Abidjan. A l’initiative du syndicat national des producteurs d’eau agrée de Côte d’Ivoire (Synapea-CI) le boulevard Nangui Abrogoua dans la commune d’Adjamé a été dégagée de ces ordures plastiques par les populations sorties nombreuses au cours du lancement de l’opération 0% déchets sachets plastiques sans nos rues
A l’initiative du syndicat national des producteurs d’eau agrée de Côte d’Ivoire (Synapea-CI) le boulevard Nangui Abrogoua dans la commune d’Adjamé a été dégagée de ces ordures plastiques par les populations sorties nombreuses au cours du lancement de l’opération 0% déchets sachets plastiques sans nos rues qui s’est tenu ce samedi 16 mai 2015 en face de la mairie d’Adjamé.

Cette opération placée sous le thème Ramassons et recyclons les sachets plastiques pour une ville plus propre vise à collecter sachets et autres objets fabriqués en matière plastiques afin de les recycler. Monsieur Basile Ouattara, directeur de cabinet adjoint du maire qui a procédé au lancement de cette opération s’est saisi de cette occasion pour encourager une telle initiative. Selon lui, la loi sur l’interdiction de fabrication des sachets sera manifeste qu’avec la contribution des populations. « Le gouvernement aura tant pris des lois, mais tant que la population ne s’appropriera pas cette volonté gouvernementale, ces lois auront du mal a passé » a-t-indiqué. Mais pour une meilleure sensibilisation, le représentant du maire a invité les populations à s’approprier cette opération. « Je vous demande de vous approprier cette opération qui tout aussi génératrice de source de revenue »a-t-il poursuivi.

Quant à monsieur Gervais Ekoun, président du Synapea-CI il a situé les enjeux de cette initiative. Pour lui cette initiative vise à accompagner l’opération ville propre lancé par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ainsi la commune d’Adjamé qui brasse environ trois millions de personnes qui manipulent les sachets plastiques a été choisie pour le début de cette vaste opération qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire explique Gervais Ekoun. Selon lui, les industriels rachètent les déchets issus plastiques au prix de 100 à 300Fcfa selon la qualité afin de les recycler.

Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire il y a près de 40 000 tonnes de déchets plastiques qui sont enfouis dans le sol, ainsi à travers cette opération « nous voulons mettre les jeunes ivoiriens au travail par le ramassage des déchets plastique en vue de les revendre aux industriels pour recyclage » a-t-il souligné.

D.A

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ