Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Etat : l’arbitrage du président Ouattara attendu sur l’opposition de Kimbirila-Sud à son rattachement à Samatiguila
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  AIP
Visite
© Présidence par DR
Visite d’Etat dans le Denguélé: arrivée du Président Alassane Ouattara à Odienné
Mercredi 20 mai 2015. Le président, Alassane Ouattara est arrivé à Odienné, pour une visite d’Etat dans le district du Denguélé, où il a été accueilli par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, des membres du gouvernement et autorités locales, ainsi qu`une foule en liesse, dans une ambiance de fête marquée par des danses folkloriques locales.
Comment




Samatiguila - L’arbitrage du président de la République, Alassane Ouattara, qui sera vendredi dans le département de Samatiguila, est attendu pour mettre fin aux contestations des populations de Kimbirila-Sud qui refusent leur rattachement au département de Samatiguila, depuis sa création en 2010, a appris l’AIP.

De sources préfectorales, l’on note qu’un rapport circonstancié a été fait à la hiérarchie afin que le Chef de l’Etat qui est le dernier recours en la matière, puisse trancher cette question du découpage administratif qui fait des vagues dans le département et met à mal la cohésion sociale et partant, le développement de la localité.

Le village de Kimbirila-Sud est situé sur l’axe Odienné-Samatiguila qui fait 40 kilomètres. Il est distant de Samatiguila son chef-lieu de département de 15 km et d’Odienné de 25 km. Mais les populations de Kimbirila Sud ne veulent pas dépendre de Samatiguila sous prétexte que leurs ascendants auraient été les premiers à s’installer dans la zone avant de ceux Samatiguila.

Le premier sous-préfet, Fofana Kader, affecté dans la localité au début de l’année 2014 a été déclaré persona non grata par les populations de Kimbirila-Sud qui ne jurent que son installation par le préfet d’Odienné. En attendant, il exerce à la préfecture de Samatiguila en attendant le dénouement du différend, précise-t-on.

Arrivé mercredi à Odienné dans le cadre d’une visite d’Etat de cinq jours, le président Ouattara animera vendredi un meeting à Samatiguila, note-ton.

(AIP)
fmo/kam
Commentaires


Comment