x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 21 mai 2015 | AIP

La loi portant sur l’industrie cinématographique présentée aux professionnels du secteur

Abidjan - La loi relative à l’industrie cinématographique en Côte d’Ivoire a été présentée, jeudi, aux professionnels de ce secteur, notamment aux producteurs, aux réalisateurs, aux artistes comédiens, aux exploitants de spectacles cinématographiques, lors d’un atelier organisé par le ministère de la Culture et de la Francophonie, à la salle de conférence de la commission nationale de la francophonie (CNF), à Cocody.

Dans une présentation de cette loi promulguée en 2014 par le président de la République, le directeur de la réglementation et du contentieux du ministère de la Culture et de la Francophonie, M Abissa Kouamé Hervé a relevé que celle-ci s’articule autour de cinq points essentiels.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de la confirmation du rôle de l’Office national du cinéma en Côte d’Ivoire (ONAC-CI) dans le cadre de la régulation du secteur et dans la veille du respect de la loi régissant le cinéma, l’affirmation de l’organisation des métiers du cinéma, le renforcement du soutien de l’Etat au secteur du cinéma à travers la création du Fonds de soutien au cinéma (FONSIC), la soumission des établissements de spectacles à une réglementation rigoureuse, enfin les sanctions contre les ''fraudeurs'' de la loi.

Pour le directeur de l’ONAC-CI, Fadika Kramo, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec cette loi, parce que le cinéma ivoirien évoluait "dans un univers délétère et quasi désertique en matière de textes juridiques", depuis 50 ans.

Les professionnel du cinéma et les associations professionnelles ont été invités à s’approprier cette loi afin d’en tirer le meilleur profit qui puisse leur permettre de travailler dans un environnement plus serein et organisé, a-t-il recommandé.

M. Fadika a par ailleurs demandé aux participants à l’atelier de formuler des observations sur la loi pour permettre leur prise en compte lors de l’élaboration des différents décrets d’application de ladite loi.

La loi N° 2014-426 du 24 juillet 2014 relative à l’industrie cinématographique est composée de 72 articles repartis dans 16 chapitres, fait-on savoir.

tad/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ