x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 mai 2015 | Le Patriote

Logbanasso: Ouattara donne l’eau potable aux populations

© Le Patriote Par DR
Rencontre du Président Alassane OUATTARA avec la Communauté ivoirienne de Turquie
Vendredi  27 Mars 2015. Istanbul ( Turquie ). Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, rencontre la Communauté ivoirienne de Turquie
A Logbanasso, cʼest un jour qui fera date dans lʼhistoire. Hier, jeudi 21 mai 2015, les populations de ce premier village historique de la commune dʼOdienné, situé à quelque 7 km de la ville, ont eu lʼimmense joie de recevoir le président de la République, Alassane Ouattara, en visite dʼEtat dans le District du Denguélé, depuis mercredi.

En partance pour Minignan, où il a animé son premier meeting dans le district, le chef de lʼEtat a tenu à marquer une brève escale dans cette bourgade pour poser un geste qui sauve : lamise en service de la station de traitement dʼeau potable.

Cʼest dans une euphorie totale, ponctuée par des chants et danses, que les villageois de Logbanasso ont accueilli le président Ouattara. En compagnie, du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le chef de lʼEtat a effectué, peu après son arrivée, une visite guidée, sous la houlette du ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi, de cette usine de production dʼeau potable, avant de se diriger symboliquement vers la pompe installée pour lʼoccasion. Puis, instant mémorable, il a ouvert le robinet, permettant ainsi à lʼeau de jaillir, au grand bonheur des villageois, qui ont salué cet acte par un tonnerre dʼapplaudissements.
« Cʼest un souci permanent pour nous de régler les problèmes dʼeau et dʼélectricité des populations et ici, bien évidemment, la station de Logbanasso fera que Odienné nʼaura plus de problème dʼeau et ce, jusqu'en 2030 c'est à- dire dans les 15 années à venir et moi je suis très heureux, je suis très fier», a indiqué le chef de lʼEtat. Manifestement émue, le maire dʼOdienné, Mme Diané Nasseneba toure, a demandé, en malinké, aux ressortissants de Logbanasso de dire un grand merci au chef de lʼEtat, pour avoir résolu leurs problèmes dʼeau. «Lʼeau étant source de vie, parma voix, toute la population de Logbanasso dit merci au chef de lʼEtat et au gouvernement pour cet acte quʼil vient de poser.

Sʼil y avait un mot plus grand que merci, nous lʼaurions dit. Cʼest la première fois que le fils le plus illustre et le plus prodige du Denguélé met les pieds à Logbanasso, nous lui disons merci et encore 1000 fois merci », a ajouté Mme Diané. Quant à M. Touré Famory, chef du Kabla de Mamérydougou, qui a offert, au nom de Logbanasso, des céréales et des ignames, au chef de lʼEtat, il sʼest également réjoui de cette initiative. « Le fait dʼavoir de lʼeau potable est quelque chose dʼextrêmement important pour nous. Et la présence du président de la République dans notre petit village est un honneur incommensurable pour nous », sʼest-il enthousiasmé. La construction de cette nouvelle station avec un poste de pompage sur le fleuve baoulé, qui va renforcer lʼalimentation dʼOdienné en eau potable, a nécessité 4,7 milliards de FCFA, dont 3,4 milliards de FCFA apportés par le Programme présidentiel dʼurgence (PPU) et 1,3 milliard de FCFA, fourni par le Fonds de développement de lʼeau (FDE).Son volume de production est de 4000 m3/jour. A titre de comparaison, lʼancienne station de traitement produisait en moyenne 1200m3 dʼeau par jour. Cette nouvelle station, selon le ministre Patrick Achi, sera appuyée par la construction dʼautres ouvrages dont un château (500m3), une bâche (300m3) et deux forages pour une production totale de 7200m3/jour à lʼhorizon 2030. Soit un excédent de 3.700m3/jour, car les besoins des populations bénéficiaires sont estimés, à cette échéance, à 6500m3/jour.

Y. S
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ