x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 24 mai 2015 | AIP

Visite d’Etat : Odienné célèbre le retour sur ses terres maternelles d’ADO, son "Soundjata Kéita" (Maire)

© AIP Par Marc Innocent
Visite dans le district du Denguélé: meeting de Clôture au stade Mamadou Coulibaly d`Odienné
Dimanche 24 Mai 2015. Odienné. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a animé un meeting, marquant la fin de son séjour dans le Denguélé, au stade El Hadj Mamadou Coulibaly. Plusieurs personnalités et cadres de la région dont le président de la haute autorité à la bonne Gouvernance, M. Seydou Diarra, étaient présentes. Photo: Nassénéba Touré, Maire d`Odienné.
Abidjan – Les populations du Denguélé, par la voix de la maire d’Odienné, Nassénéba Touré Diané, se réjouissent du retour sur ses terres maternelles, d’Alassane Ouattara, comparé pour l’occasion à Soundjata Keita, le plus grand héros que l’empire mandingue ait connu.

« Vous êtes parti comme Soundjata, vous êtes revenu comme Soundjata. Quel destin ! », a lancé la maire depuis le stade Mamadou Coulibaly d’Odienné, dans son discours de bienvenue au Président de la République qui clôt, ce dimanche, sa visite d’Etat de cinq jours dans le Denguélé (nord-ouest).

« Ecce homo, comme disent les Latins. Voici l’homme, le +nangama+, le prédestiné dont les oracles avaient parlé (…), le fils prodige, le +bravetchê+… », a-t-elle déclaré, soulignant qu’Odienné voudrait que le monde sache que l’humus fécond qui a porté Alassane Ouattara en son sein est fille du Denguélé (précisément de Gbéléban).

Aussi, a-t-elle profité de la tribune pour rendre hommage à feue Nabintou Cissé ainsi qu’à « son noble époux », Dramane Ouattara, descendant de l’empereur Sékou Ouattara de Kong, qui a su inculquer les valeurs cardinales à son fils. Par extension, la première magistrate de la commune d’Odienné a salué le peuple de Kong, d’où est originaire le père de chef de l’Etat.

La série d’hommages s’est achevée à celle rendue à la Première dame, Dominique Ouattara, celle qui a su apporter soutien, consolation, amour et conseils au N°1 Ivoirien. Nassénéba Touré Diané lui a exprimé sa gratitude pour tous ses dons en faveur des populations en général et du Denguélé en particulier.

La maire a par ailleurs souligné qu’Odienné dispose d’énormes potentialités qui n’attendent que d’être mises en valeur. « D’Odienné, vous savez tout », a-t-elle dit à l’endroit du "fils", le rassurant que pour la présidentielle d’octobre, la région lui est « acquise totalement, absolument ».

« Vous êtes notre candidat unique », a-t-elle déclaré à M. Ouattara, ajoutant que les sages la chargent de lui dire que pour la terre nourricière et matricielle, « le dossier est clos : candidat unique à 100% ».

« Pour vous, nous sommes prêts à tous les sacrifices, quoi qu’il en soit, +djagassa+ (advienne que pourra, en langue Malinké, ndlr) », a affirmé la maire d’Odienné, exprimant la reconnaissance du peuple Malinké à Henri Konan Bédié. « Ce fils aîné, homme de paix et de rassemblement qui, depuis les plaines de l’Iffou, a lancé l’appel de Daoukro », a-t-elle poursuivi.

La maire d’Odienné a également énuméré les réalisations faites ou en cours dans la cité grâce au chef de l’Etat, notamment le nouveau château d’eau en construction, la réhabilitation du château d’eau de Logbanasso, l’électrification de la ville, la réhabilitation du Lycée professionnel en cours, le bitumage de 16 km de voie, le reprofilage lourd de routes, la réhabilitation de l’aéroport.

S’y ajoutent, entre autres, la stabilisation du prix d’achat du coton et de l’anacarde qui a impacté positivement le quotidien des producteurs, ainsi que la dynamique de paix et de réconciliation impulsée au sein des populations et le repositionnement du pays sur l’échiquier international.

Pour terminer, la clé d’Odienné a été officiellement remise par la maire au chef de l’Etat.

akn/cmas

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ