Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médecins du Monde offre un Centre de Traitement Ebola (CTE) à la Direction Régionale de Santé du Gboklé, Nawa, San-Pedro
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Ivoire-Presse
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins du Monde offre un Centre de Traitement Ebola (CTE) à la Direction Régionale de Santé du Gboklé, Nawa, San-Pedro
Comment




le mercredi 20 mai 2015, a eu lieu au Centre Hospitalier Régional de San Pedro, la remise officielle du Centre de Traitement de la maladie à Virus Ebola (CTE) construit par l’ONG internationale Médecins du Monde grâce à l’appui financier du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D) via ECHO, sous la présidence de Monsieur le Préfet de Département, Préfet de Région représenté par Monsieur le Sous-Préfet de Grand-Béréby.
La cérémonie a été marquée par deux temps forts, à savoir les allocutions dans la salle de réunion du District sanitaire de San Pedro puis la visite guidée du CTE.
Le Directeur Régional de la Santé de la Région du Gboklé-Nawa-San Pedro, Dr. YAO-BI GALA Benjamin, a remercié tous les partenaires et en particulier l’ONG Médecins du Monde et les bailleurs de fonds qui ont permis la réalisation de cette structure de prise en charge de cas d’Ebola et/ou d’autres épidémies qui surviendraient dans la région. Il a également remercié les autorités administratives, en particulier le Préfet de Région et ses collaborateurs et les autorités politiques qui ne ménagent aucun effort pour apporter leur appui sans faille à la mise en œuvre de la politique sanitaire au niveau de la région.
Pour sa part, la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde, a fait le bilan de la mise en œuvre du Projet de Préparation de la Riposte à la maladie à virus Ebola (PPRE). En effet, l’exécution de ce projet a été marquée successivement par la formation de 500 agents de santé, des 247 agents de santé communautaire, la mise à disposition des kits d’hygiène dans les centres de santé des Districts sanitaires de San Pedro, Sassandra, Gueyo et Soubré, la formation de 42 agents pour la gestion du CTE et la sensibilisation de plus de 100 000 personnes.
La remise officielle du CTE qui a lieu ce jour est un des éléments clé du projet. La construction de ce CTE, ainsi que la formation des acteurs sur la prise en charge a couté 40 millions de francs CFA.

Le Sous-Préfet de Grand-Béréby, représentant le Préfet empêché, a rappelé les efforts du gouvernement ivoirien qui ont permis au pays d’échapper à la maladie. Il a remercié tous les acteurs qui ont permis d’obtenir ce résultat en particulier Médecins du Monde et les partenaires financiers. Il s’est dit heureux de la construction d’un CTE à San Pedro, qui vient renforcer les capacités de la région à faire face à une éventuelle survenance de cas d’Ebola.
La cérémonie s’est poursuivie par la visite du CTE avec la découverte de la pancarte du CTE, et la coupure du ruban symbolique. Puis, la visite guidée conduite par Amélie De BRABANDERE, Psychologue à Médecins du Monde sur le projet a permis d’expliquer le fonctionnement du CTE depuis l’accueil du patient jusqu’à la sortie en passant par le triage, la confirmation du cas et la prise en charge, ainsi que la conduite très stricte que le personnel doit avoir pour éviter d’être contaminé.

Cette visite a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la prise en charge de la maladie à virus Ebola, et de rappeler l’importance de maintenir la vigilance.
Commentaires

Sondage
Médecins
© Autre presse par DR

Médecins
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment