x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 mai 2015 | Le Nouveau Réveil

Ahoua N’doli, directeur de cabinet du Premier ministre Duncan : « Voici pourquoi le Moronou rend hommage au Président Ouattara, ce samedi »

© Le Nouveau Réveil Par Danielle Tagro
Le Moronou va rendre hommage au président Ouattara
Mercredi 27 mai 2015. Abidjan. Conférence de presse du ministre Théophile Ahoua N’Doli à la primature, au Plateau.
Le Moronou rend hommage, ce samedi au président de la République, Alassane Ouattara. Le ministre Théophile Ahoua N’doli, directeur de cabinet du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, s’est prêté volontiers à nos questions pour situer la portée de ce rassemblement.

Le chef de l’Etat a entrepris des visites dans les différentes localités du pays qui bénéficient de nombreuses réalisations. Avez-vous une idée de la date à laquelle le Moronou va l’accueillir ?
A l’heure où je vous parle, je ne suis pas en mesure de le dire. Mais il faut savoir que quand la date est fixée, le ministre de l’Intérieur réunit les cadres, les populations, les élus pour les informer. Ce que je peux dire, c’est que le président de la République récemment à Agboville, a dit qu’il visiterait toutes les régions avant la fin du mois de septembre. Le Moronou n’ayant pas encore reçu le chef de l’Etat, nous nous inscrivons dans ce cadre. Nous espérons donc qu’avant la fin du mois de septembre, nous aurons le plaisir et la fierté de recevoir le président de la République.

Quelle est la symbolique de cette cérémonie d’hommage du Moronou au chef de l’Etat ?
Quand quelqu’un fait quelque chose de bien, il faut le lui dire. La Côte d’Ivoire a souffert pendant plus de dix ans. Et le président Alassane Ouattara est arrivé ! En quatre années d’exercice du pouvoir d’Etat, vous constatez par vous-même, comment la Côte d’Ivoire a changé. En seulement quatre ans, voilà la nouvelle physionomie de la Côte d’Ivoire. Aux assemblées annuelles de la Bad qui se déroulent en ce moment, tout le monde en parle. Des gens qui sont passés en Côte d’Ivoire il y a cinq ou dix ans, sont aujourd’hui éblouis par le changement opéré en Côte d’Ivoire grâce au président Alassane Ouattara. Et donc, il mérite bien l’hommage que nous voulons lui rendre.

Peut-on avoir une idée des actions du chef de l’Etat dont le Moronou a bénéficiées ?
Tout ce qui bénéficie à la Côte d’Ivoire bénéficie au Moronou. Le président de la République a construit des ponts, des routes et bien d’autres infrastructures. Ses actions ont été présentées le jour de son investiture en tant que candidat du Rhdp à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Au niveau spécifiquement de notre région, je prends le dernier cas, puisque ce n’est pas le seul. Récemment, j’étais allé pour le lancement de l’approvisionnement en eau, de plusieurs localités dans les trois départements, parce que la région connait des problèmes importants d’adduction en eau potable. C’est bien sûr, grâce au président Ouattara que nous avons pu bénéficier de ce projet majeur. Il y a également de nouvelles écoles qui sont construites sans oublier la réhabilitation de plusieurs autres écoles et des centres de santé. La Côte d’Ivoire est vaste, donc on doit aller doucement. Et je crois que le président Ouattara fera tout pour qu’à notre niveau, les choses se passent bien. Le 8 mai dernier, et c’est une dernière chose que j’ajoute, à Akoupé, le président de la République a annoncé la réhabilitation du tronçon Akoupé-Bongouanou qui est quelque chose d’extrêmement important pour ceux qui vivent à Bougouanou. La fermeture de cette route nous emmène à faire 40 Km supplémentaires pour arriver chez nous. Vous savez que le temps c’est de l’argent. Si le tronçon est réhabilité, c’est un gain de temps important pour tous les usagers et tous ceux qui habitent la région.

Êtes-vous en phase avec les populations pour organiser cette cérémonie d’hommage au chef de l’Etat ?
Bien entendu, en toute chose, il y a quelqu’un ou quelques personnes qui ont l’initiative et qui doivent la faire partager à tout le monde. C’est la même démarche que nous avons eue. Dès que le Premier ministre qui va présider la cérémonie, a marqué son accord avec ben sûr l’assentiment du président de la République, nous avons rencontré les élus pour leur expliquer l’objet et demander qu’on se mette tous ensemble pour recevoir le Premier ministre. Ensuite, nous avons fait une réunion importante au District d’Abidjan qui a enregistré une très forte présence de cadres. Nous avons, ensuite, rencontré le corps préfectoral puis tous les chefs de villages et de tribus de la région pour leur expliquer. Tout le monde adhère à cette journée d’hommage. Et le 30 mai, nous espérons avoir la mobilisation escomptée. C’est tout le monde qui est invité. Il y a d’ailleurs un engouement populaire qui se manifeste. Tous ceux qui voient le président travailler sont mobilisés pour lui rendre hommage. Nous voulons le développement et on voit tous que le Président Ouattara le fait bien. Nous le suivons donc. Même certains frères des partis de l’opposition ont apporté leur contribution pour l’organisation de cette manifestation importante.

Quelles sont les articulations de cette journée ?
Nous allons célébrer le président de la République Alassane Ouattara. Au-delà des discours, l’objectif c’est ça, fêter Alassane Ouattara pour lui dire qu’on le soutient, qu’on est avec lui.

Entretien réalisé par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ