x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 mai 2015 | APA

Francophonie: Bédié et 18 personnalités distingués dans l’Ordre de la Pléïade

© APA Par EMMA
Activités des partis politiques: le Bureau Politique du PDCI RDA en conclave
02 juin 2012. Abidjan,maison du PDCI. Sous la houlette de SEM Henri KONAN BEDIE, Les membres du Bureau Politique planchent sur l`avenir du parti.
Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) - Henri Konan Bédié, ex-président de l'Assemblée nationale, ex-président de Côte d'Ivoire et dix-huit autres personnalités ont été distingués, vendredi nuit, à Yamoussoukro, dans l'Ordre de la Pléïade, à la faveur de la 23ème Assemblée régionale Afrique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La Pléïade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, créée le 30 avril 1976 à New York lors de la VIIè session de L'APF, est un Ordre à vocation internationale, destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.

Ainsi, Henri Konan Bédié, en sa double qualité d'ancien président du Parlement et de la République de Côte d'Ivoire, a été élevé à la dignité de Grand Croix, la plus haute distinction de la Pléïade.

Mamadou Koulibaly, ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne et Mme Fadika Sarra Sako, ont été faits Grand Officier quand neuf deputés dont les présidents des quatre groupes parlementaires ivoiriens, Ouassénan Koné (PDCI -RDA), Amadou Soumahoro (RDR), Dely Mamadou (UDPCI) et Norbert Johnwan Téké (Espérance) ont été élevés au grade de Commandeur.

Sept Officiers dont Koné Kamagaté, le chef du protocole et Touré Moussa, chef du service de communication du cabinet du président Guillaume Soro et son chef de Cabinet Marc Toh Ouattara complètent la liste des récipiendaires.En leur nom, Mme Fadika a remercié et exprimé leur gratitude au chef du Parlement ivoirien Guillaume Soro.

L'insigne de la Pléïade est une étoile à sept branches qui ''représente à l'envers une rose des vents, et au revers le pont de Luxembourg, ville dans laquelle a été créée l'Assemblée parlementaire Francophone'', a expliqué M. Soro.

De nombreuses personnalités à travers le monde, notamment, les anciens chefs de l'Etat Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf (Sénégal), Charles Helou (Liban), les écrivains Francis Bébey (Cameroun) et Ahmadou Kourouma (Côte d'Ivoire) ainsi que l'Egyptien Boutros Boutros Ghali, ex-secrétaire général des Nations Unies, ont été déjà décorées dans l'Ordre de la Pléïade.
HS/ls/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=825217#sthash.inI2G7vh.dpuf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ