x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 31 mai 2015 | APA

Le gouvernement ivoirien annonce la restauration de plusieurs salles de cinéma

© APA Par Serges T
Littérature : Le groupe Librairie de France célèbre les meilleurs vente de 2012.
La 5ème édition du prix Librairie de France célébrant les meilleurs auteurs du groupe, s `est déroulée le mercredi 12 juin 2013 au district d`Abidjan en présence du Ministre Maurice Bandaman avec le sacre de Isaïe Biton Koulibali
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a annoncé, samedi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan), la mise en place d’un programme d’aide à la rénovation et à la restauration de plusieurs salles de cinéma, en vue de la création d’un festival international de cinéma en Côte d’Ivoire.

Il s'exprimait, lors d'une conférence de presse-bilan qu'il a animée à la fin de la 2ème édition de la Semaine nationale des Arts et de la culture (SNAC 2015).

« Nous voulons installer en particulier un festival international du cinéma à Bouaké », avait déclaré auparavant, le ministre Bandaman, dans son allocution, lors de la cérémonie de clôture du SNAC 2015.

Interrogé au cours de la conférence de presse sur la faisabilité de ce projet, alors que la Côte d'Ivoire ne possédait plus véritablement de salles de cinéma opérationnelles, le ministre a indiqué que « nous avons un programme d'aide à la rénovation et à la restauration de nos salles de cinéma ».

Selon lui, une dizaine de salles sont déjà identifiées à travers les grandes villes du pays, dont le cinéma Capitole de Bouaké, dans le cadre de ce programme.

« On n'a pas encore de financement mais le projet est déjà en ligne et nous nous donnons encore un an pour démarrer » a-t-il ajouté.

Selon lui, les salles répertoriées seront équipées de matériels numériques de dernières technologies qui coûteront 150 000 000 F CFA pour chacune d'elle.

« Avec une seule salle de cinéma rénovée à Bouaké, nous pouvons lancer un festival international du cinéma. Ouagadougou a deux grandes salles équipées au numérique, c'est avec ça que le FESPACO se fait » a-t-il conclu.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ