x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 2 juin 2015 | AIP

Le 1er Salon Origigi officiellement ouvert à Abidjan

Abidjan– Destinée à faire la promotion de l’originalité et de la propriété intellectuelle, la 1ère édition du Salon Origigi a été officiellement ouverte mardi à Abidjan autour du thème "Gouvernance juridique de la propriété intellectuelle et efficacité de la protection".

Organisé par la régie GAD, le Salon international de l’originalité et de la propriété intellectuelle vise à informer le grand public sur les risques de la contrefaçon. Origigi se veut également une plateforme d’échanges entre les acteurs concernés par la protection de la propriété intellectuelle.

Le Salon vise aussi à découvrir les outils d’aide pour distinguer l’original de la copie, à promouvoir la qualité des marques, produits et services, à identifier les insuffisances du système de protection des droits de propriété intellectuelle, et à proposer des solutions en faveur d’une protection efficiente des droits de la propriété intellectuelle.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon qui se déroule à Latrille Event, le directeur régional Afrique de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Marc Sery-Koré, en sa qualité de représentant du directeur général de l’OMPI, s’est réjoui de cette initiative.

Il a fait observer que la propriété intellectuelle est une matière méconnue, alors que le 21ème siècle est celui de l’intangible. « Les piliers qui ont fait les pays émergents, c’est l’innovation et la production du savoir », a-t-il poursuivi, prônant la promotion de la culture du savoir car l’Afrique ne produit que 2% du savoir global.

Pour sa part, le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Denis Bohoussou, il a rassuré les organisateurs quant au soutien de sa structure à toutes les initiatives du genre. Ouvrant le Salon au nom de la tutelle, en l’occurrence le ministre Jean Claude Brou de l’Industrie et des Mines, il a rappelé les textes pris par l’Etat ivoirien pour la protection de la propriété intellectuelle.

Le Salon Origigi qui s’achève jeudi, est placé sous la présidence du secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Patrice Kouamé. Sous la férule du commissaire général Alain Menann-Kouamé et du président du comité scientifique, Pr Roger Nevry, Origigi -argot ivoirien signifiant original- se décline notamment en panels et expositions.

Sont présents, entre autres, des stands de la DITT, un département de la police scientifique, des Editions Eburnie, d’Acturoutes, des Classiques ivoiriens, de l’OIPI, de VMK-CI, de GAD Edition et de Fraternité Matin.


cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ