x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 3 juin 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Discop Abidjan 2015 : le marché de l’audiovisuel a ouvert ses portes hier

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Ouverture de la première édition du Discop Abidjan 2015
Mardi 2 juin 2015. Abidjan. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan (photo), a procédé à l’ouverture du premier Discop Africa, qui vise à créer une plate-forme d’échanges et de vente des programmes de télévisions africaines.
Le marché panafricain de la création, de la production et de la distribution de contenus audiovisuels (Discop) Abidjan 2015 se tient du 2 au 4 juin 2015 sur les bords de la lagune Ebrié. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncun a procédé à l’ouverture du marché hier mardi 2 juin 2015 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
« Tout marché, quelle que soit la nature de la marchandise proposée, suppose la rencontre des producteurs et des acheteurs. Et le marché de l’industrie audiovisuelle n’échappe pas à cette règle. Le Discop offre donc l’occasion fort opportunément de vendre et d’acheter des contenus audiovisuels numériques. C’est la raison pour laquelle notre pays a autorisé la participation en 2014 à Johannesburg d’une délégation ivoirienne conduite par Madame le Ministre de la Communication », a déclaré le Premier ministre Ivoirien, Daniel Kablan Duncun dans son discours de bienvenue.


La Côte d’Ivoire ouvre grandement les bras pour son premier Discop
Le Premier ministre a accepté à bras ouverts, la décision de pérenniser le Discop Abidjan. « Je suis particulièrement heureux de votre présence nombreuse et distinguée aux côtés de vos frères ivoiriens pour contribuer ensemble au développement d’un secteur important pour nos économies, et qui connait essor remarquable en Afrique et en Côte d’Ivoire tout particulièrement. J’adresse mes salutations les plus chaleureuses aux organisateurs de cette rencontre internationale, et particulièrement au Président Directeur Général de Basic Lead et à ses partenaires qui ont bien compris, les enjeux que représente ce secteur pour le continent. Je les remercie surtout pour l’heureuse initiative qu’ils ont prise d’instituer le Discop de Johannesburg en Afrique du Sud et maintenant le Discop d’Abidjan », s’est-il réjoui.
Avant de rappeler que la Côte d’Ivoire est résolument tournée vers l’émergence. « En effet, l’apport de l’industrie audiovisuelle représente une part de plus en plus importante dans le Produit Intérieur Brut (PIB) de bon nombre de pays. C’est le cas des Etats Unis d’Amérique en général et de la Californie en particulier qui à travers Hollywood, est devenu l’un des Etats les plus riches de cette fédération », a justifié Daniel Kablan Duncun.

L’audiovisuelle en Côte d’Ivoire, une industrie en constante évolution
Le Premier ministre a exprimé son optimisme quant au progrès de l’industrie audiovisuelle en Côte d’Ivoire. « Je tiens à cet égard, à indiquer que la Côte d’Ivoire dispose de ressources humaines, intellectuelles et techniques, capables de relever ce défi. C’est pour moi, le lieu de saluer et de féliciter l’ensemble des acteurs de ce secteur pour les performances remarquables accomplies, à en juger par la qualité des productions audiovisuelles, notamment les téléfilms ivoiriens de plus en plus prisés en Afrique et en Europe », a-t-il expliqué.
Il a émis le souhait pour la Côte d’Ivoire, de profiter des bénéfices de cette collaboration avec l’Afrique du Sud. « C’est donc dire, toute l’ambition de la Côte d’Ivoire, en accueillant cette importante rencontre, d’être une plaque tournante de l’industrie audiovisuelle, qui constitue une source importante de création de nouveaux emplois et de nouvelles ressources financières pour l’Etat », a dit le PM.
Avant de rassurer les acteurs du secteur, des efforts du gouvernement pour éradiquer la piraterie. « Je voudrais, indiquer que le Gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour combattre la contrefaçon de produits de l’industrie audiovisuelle et cinématographique, en raison de ses préjudices financiers et moraux importants. Afin, de faire éclore tous les talents et permettre aux acteurs de ce secteur de vivre de leur art », a-t-il rassuré.
La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine s’est dite satisfaite de la décision de préserver le Discop Abidjan. Pour elle, cela exprime la foi au fort potentiel de la Côte d’Ivoire.
« Le Discop Abidjan 2015 est le symbole du potentiel de la jeune industrie audiovisuelle de la Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de recevoir cet évènement de haute importance. Cela révèle que l’Eléphant d’Afrique est débout, que la Côte d’Ivoire se remet à marcher et à braver les défis », a déclaré la ministre de la Communication.

Discop Abidjan 2015, un partenariat gagnant-gagnant
L’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, représentant le ministre Sud-Africain des Arts et de la Culture, a placé le marché panafricain de la création, de la production et de la distribution de contenus audiovisuels d’Abidjan 2015 sous le sigle de la coopération Sud-Sud.
« Le Discop Abidjan, qui sera désormais une tradition après Johannesburg vient favoriser la bonne coopération entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. C’est un signal fort pour la coopération Sud-Sud », a déclaré l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire.
Plusieurs activités meubleront le Discop Abidjan 2015, dont des conférences, expositions-ventes, des échanges-débats, des présentations d’œuvres audiovisuelles…
Rappelons que déjà, dans la soirée du lundi premier juin 2015, la ministre de la Communication Affoussiata Bamba Lamine avait offert un diner de bienvenue aux participants.
R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ