Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mines : installation, jeudi, du comité de développement minier local la SMI à Zouan-Hounien
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  AIP
Visite
© Abidjan.net par Marc Innocent
Visite d`Etat dans le région de l`Agnéby-Tiassa: meeting de clôture
Lundi 4 Mai 2015. Agboville, Place HKB. La fin de la visite d`Etat du Président de la République SEM. Alassane Ouattara dans la région de l`Agnéby-Tiassa a été marquée par un giga meeting qui a vu la présence massive des populations. Photo: le ministre, Jean-Claude Brou
Comment




Man – Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, va procéder, jeudi à Zouan-Hounien, à l’installation du comité de développement minier local (CDLM) de la Société des Mines d’Ity (SMI), annonce un communiqué de presse du ministère de l'Industrie et des Mines, dont l'AIP a reçu copie mercredi.

Avant cette cérémonie prévue à 13 H 30 à la préfecture de Zouan-Hounien, en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, cadre de la région, le ministre Jean-Claude Brou visitera dans la matinée la mine d’or d’Ity.

L'installation du CDLM de la SMI se situe dans le cadre de mise en œuvre de la politique minière du gouvernement, conformément au nouveau code minier ivoirien, indique le communiqué. Conformément à cette loi, le CDLM de la mine d’or d’Ity a pour mission de gérer le plan de développement local minier, élaboré par la société, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives territoriales et locales.

Le plan destiné aux communautés des villages identifiés comme «localités affectées» par l’étude d’impact environnemental et social, couvre le développement d’infrastructures et d’équipements de base, le développement des services sociaux de base et du cadre de vie, la promotion d’emploi, celui de l’économie locale et le développement du capital humain, précise l’arrêté interministériel, portant création, organisation et fonctionnement du Comité de développement local minier de la Mine d’or d’Ity dans le département de Zouan-Hounien.

Ainsi, le CDLM de la Mine d’or d’Ity sera chargé, notamment, de mettre en œuvre et suivre l’exécution des projets, d’assurer la gestion du fonds de développement local et d’assurer l’exécution et le suivi des dépenses.

Les ressources du CDLM de la Mine d’or d’Ity proviennent du «Fonds de développement local» constitué par la société, conformément à l’article 129 du décret no 2014-397 du 25 juin 2014 déterminant les modalité d’application de la Loi 2014-138 du 24 mars 2014 portant Code minier.

gem/tm
Commentaires


Comment