x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 juin 2015 | AIP

Le Groupe Attijariwafa bank engagé dans la mobilisation des fonds pour le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody

© AIP Par DR
Mohamed El-Kettani, PDG d`Attijariwafa Bank
Abidjan - Le président directeur général (PDG) du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani a affirmé, mercredi, à Abidjan, l’engagement d’Attijariwafa bank à "réellement contribuer à la mobilisation des fonds" dans le cadre du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Pour y parvenir, M. Kettani a signé, en présence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et du Roi du Maroc, Mohammed VI, deux accords, dont le premier "consiste à accompagner les promoteurs de ce grand projet qui va avoir un impact très important sur les citoyens d’Abidjan et dont le conseil est financé pour structurer et mobiliser les fonds nécessaires pour réaliser la réhabilitation de la baie de Cocody", selon le PDG.

"Nous souhaitons réellement contribuer de manière efficace à la mobilisation des fonds. Il s’agit d’une première tranche qui va nécessiter un investissement de 130 milliards FCFA et qui va s’intéresser essentiellement dans un premier temps à la réhabilitation et à la dépollution des eaux en réalisant des ouvrages d’art, des viaducs, des ponts et surtout une station de traitement des eaux usées qui va avoir un impact favorable et positif sur l’environnement", a expliqué le PDG d’Attijariwafa bank, actionnaire principal de la société ivoirienne de banque (SIB) avec 75% des parts.

Mohamed El Kettani qu’accompagnait le directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly, à la signature de ces accords et à la visite de la baie de Cocody a en outre exprimé la fierté de son groupe bancaire de participer à un projet à caractère socio-écologique, affirmant, "c’est un grand privilège, un grand honneur d’avoir signé aujourd’hui devant les deux chefs d’Etat deux accords importants".

Le groupe Attijariwafa bank a fait son entrée sur le marché des assurances en Côte d’Ivoire à travers Wafa assurance. En outre, les dernières tendances boursières révèlent que ce groupe est la première institution bancaire. Il a initié, du 19 au 20 février, en partenariat avec Maroc Export la 3ème édition du forum international Afrique développement, note-t-on.

Pour la mise en œuvre du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, quatre conventions ont été signées en présence d’Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI.

Il s’agit de la signature d’un accord-cadre d’assistance à maitrise d’ouvrage relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, d’un contrat de mandatement pour la structuration et le montage du financement du projet, d’un protocole d’accord de mobilisation d’un financement prioritaire et d’une convention de partenariat entre le bureau d’étude conseil ingénierie et développement (CID) et le bureau national d’étude technique et de développement (BNETD).

Le projet permettra de résoudre de manière durable les problèmes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié; il inclut la dépollution du plan d’eau lagunaire et l’aménagement paysager de la Baie de Cocody, a dit le coordonnateur du programme de réhabilitation des infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI), Pierre Dimba.

Son coût global est évalué à plus de 137 milliards dont 37 milliards ont fait l’objet de mobilisation au niveau de l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui de ses principaux partenaires, ce qui a permis de réaliser dans la première tranche des travaux importants de réhabilitation du collecteur principal des eaux usées d’Abidjan.

Il a permis la réhabilitation de quatre barrages de traiteurs existants, la réalisation de quatre nouveaux barrages , la réhabilitation des canaux primaires de drainage, la réalisation des réseaux d’assainissement dans les quartiers d’Abobo, Adjamé et Treichville ainsi que le raccordement de plus de 5000 ménages aux réseaux d’eaux usées en amont du carrefour de l’Indénié, fait-on savoir.

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody est réalisé par des entreprises marocaines et financé dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine, un exemple réussi de coopération Sud-sud qui permet de réaliser un objectif commun, symbole d’une Afrique dynamique.

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ