Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

42 000 personnes vivent avec le diabète en Côte d’Ivoire, révèle le chef du service de diabétologie du CHU de Yopougon
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - Le chef du service de diabétologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, Pr Lokrou Adrien, a révélé qu’à ce jour, 42 000 personnes vivent avec le diabète en Côte d’Ivoire.

Lors des journées scientifiques et portes ouvertes organisées jeudi à l’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé, Pr Lokrou a souligné que ce nombre peut être revu à la hausse. Ce, parce que ces diabétiques ont été enregistrés parmi les personnes qui ont accepté de se faire dépister dans le Centre antidiabétique d’Abidjan (CADA).

Relevant l’émergence des maladies non transmissibles dont le diabète dans le pays qui traverse une transition épidémiologique, Pr Lokrou a appelé à la mobilisation de tous. "Vu ses nombreuses complications, le diabète demeure une préoccupation et un problème auquel nous devons tous faire face", a-t-il invité les populations, en présence du directeur général de la Santé publique, Pr Kouassi Dinard.

Ce dernier qui représentait la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a insisté sur la décentralisation de la prise en charge du diabète, appelant de tous ses vœux la mise en œuvre effective de la Couverture maladie universelle.

Ces dispositions, a-t-il dit, permettront aux malades de se soigner convenablement sur l’ensemble du pays. Des séances de dépistage gratuit ont marqué cette double cérémonie.
(AIP)
ar/ik/cmas
Commentaires


Comment