Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire a besoin d’hommes éduqués et formés pour être émergente (Anne Ouloto)
Publié le vendredi 5 juin 2015  |  AIP
Examen
© Abidjan.net par Atapointe
Examen de fin d`année: la ministre Anne Ouloto aux côtés des candidates
La ministre de la solidarité, de la famille, de la femme Anne Ouloto a visité ce lundi 01 Juin le centre d`examen de Riviera Faya où les candidates étaient engagées pour l`examen de fin de formation des Instituts de formation et d’éducation féminines (IFEF).
Comment




Abidjan - La Côte d'Ivoire qui ambitionne de devenir émergente à l'horizon 2020, a besoin d’homme éduqué et formé pour atteindre ce cap, estime la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto.

"La Côte d’Ivoire est en plein processus vers l’émergence et les familles sont attendues à ce rendez-vous de l’émergence. Elles doivent savoir qu’elles ont un rôle à jouer dans ce processus. L’éducation est l’élément de base de l’homme et le pays émergent a besoin d’homme éduqué, formé, d’un homme nouveau pour ce pays nouveau", a affirmé Mme Ouloto, s'exprimant jeudi à la mairie de Port-Bouët (Abidjan), au terme d’un panel sur le thème "Famille et éducation".

Elle a signifié que l’école devient obligatoire pour les enfants de six à 16 ans, parce que le président Alassane Ouattara accorde un grand intérêt de l’éducation dans la vie du citoyen.

"Et aujourd’hui si vous voyez bien, tous les maux de notre société sont dus malheureusement au manque d’éducation, de formation d’encadrement. L’obligation que nous avons c’est de faire en sorte que l’éducation, soit le pilier de cette Côte d’Ivoire émergente, avec des citoyens nouveaux", a-t-elle ajouté.

La ministre a, par ailleurs exhorté les familles à revendiquer leur place, à "adopter une nouvelle mentalité de familles responsables, soucieuses du respect des valeurs morales, inculquant la discipline, le travail, le respect de l’autre à leur progéniture, pour cette Côte d’Ivoire qui change et qui va vers l’émergence, en témoigne, tous les projets de développement engagés par le président Ouattara en vue de leur bien-être".

Ce panel s’inscrit dans le cadre du forum des acteurs de la famille qui se tendra successivement de jeudi à samedi à Port bouët, Adjamé et Yopougon autour de six grands thèmes notamment "Famille et Education" et "Famille, émergence, et classes moyennes en Côte d’Ivoire : quelle famille pour l’émergence à l’horizon 2020 ?".

Cette activité se tient en marge de la journée internationale de la famille qui a été célébrée le 15 mai dernier autour du thème "La Famille au cœur de l émergence de la Côte d’Ivoire".

(AIP)
amak/akn/tm
Commentaires


Comment