x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 juin 2015 | AIP

Vers la création d’un espace numérique francophone dans le secteur de l’enseignement supérieur

© AIP Par JOB
Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé : Dr Elété Aka remet les maquettes des licences professionnelles au ministre Gnamien Konan
Jeudi 22 mai. Abidjan. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan a reçu au siège de l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé (UPESUP), des mains du président de l’UPESUP, Dr Elété Aka, les maquettes pédagogiques harmonisées des licences professionnelles.
Abidjan - Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a pris part, vendredi, à la première réunion des ministres francophones de l’Enseignement supérieur consacrée au développement de l’espace numérique francophone.

La réunion de Paris a permis de dresser l’état des lieux des ressources numériques dans l’espace universitaire francophone et d’évoquer les besoins et le rôle des universités en vue d’une meilleure mutualisation des ressources existantes, annonce un communiqué du ministère parvenu lundi à l’AIP.

L’enjeu de la rencontre était de favoriser l’introduction du numérique dans l’enseignement supérieur au sein de l’espace universitaire des pays membres de la Francophonie pour résoudre les difficultés liées à la gestion des effectifs croissants d’étudiants, le déficit d’enseignants, et la nécessité d’assurer un enseignement de qualité, face au manque d’infrastructures académiques.

La quarantaine de délégations et les 33 ministres francophones de l’enseignement supérieur ont également planché sur le besoin d’offrir des cursus assurant une qualification professionnelle et une formation supérieure répondant aux besoins économiques des pays.

Diverses sessions étaient au programme dont "l’état des ressources numériques", "le numérique comme outil d’innovation et de rénovation pédagogiques", "les conditions matérielles et logistiques du développement numérique universitaire" et "les conditions de financement du développement du numérique universitaire".

A l’issue des sessions, les ministres ont adopté une déclaration commune scellant la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires.

(AIP)

aaa/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ