x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 11 juin 2015 | AIP

Travail des enfants à San Pedro : 22 personnes déférées, mercredi

San Pedro – Vingt-deux adultes, dont une femme, ont été transférés mercredi à la prison de Sassandra pour certains et de Tabou pour d’autres, après leur arrestation jeudi et vendredi par Interp​​ol, dans différentes communes et localités de la région de San Pedro, dans le cadre de la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants.

De source policière, les arrestations ont été opérées dans le cadre d’une opération dénommée ‘’Akoma’’ qui représentait un exercice pratique intégré à un séminaire organisé les 02 et 03 juin à San Pedro par Interpol Abidjan, Interpol région San Pedro et l’Organisation internationale des migrants (OIM), sur la traite et les pires formes de travail des enfants.

Durant deux jours, les policiers ont sillonné des marchés de la ville de San Pedro et appréhendé des enfants porteurs de bagages avec des brouettes mises à leur disposition par des adultes à qui ils rendaient des comptes financiers journaliers.

La police a pu remonter jusqu’aux parents et ‘’employeurs’’ en suivant ces enfants et grâce à des informations obtenues, permettant d’arrêter et de garder au commissariat du 2ème arrondissement de San Pedro l’ensemble des fautifs avant leur transfèrement.

Les agents de la police se sont également déployés dans des plantations de la sous-préfecture de Gabiadji, du village de Touih et Moussadougou. Les personnes arrêtées dans ces localités et celles de San Pedro ont été transférées à Sassandra, pendant que celles arrêtées dans la sous-préfecture de Grand-Béréby et le village de Nado ont transférées à la prison civile de Tabou.

Quant aux enfants travailleurs, dont le nombre n’a pas été précisé, ils sont gardés dans un centre dans la ville de San Pedro, en attendant des décisions de leur retour en famille ou de leur encadrement futur.

En mai 2014, la Première Dame, Dominique Ouattara, recevant à San Pedro 1000 planteurs de café cacao du Sud-ouest, avait invité les populations à cesser la pratique de la traite et des pires formes de travail des enfants, afin d’éviter des risques de condamnation pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.

Selon l’Analyse de la situation de l’enfant en Côte d’Ivoire (SITAN) de 2014, quelque 98% des enfants travaillant dans les plantations dans le Bas-Sassandra le font avec leurs parents.

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ