x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 juin 2015 | AIP

Soubré : Une coopérative d’hévéaculture réalise un bénéfice de plus de deux millions

Soubré - La société coopérative avec conseil d’administration des producteurs de caoutchouc naturel de Soubré (COOP-CA PROCANSO) a réalisé un bénéfice de plus de deux millions de francs CFA, selon le bilan financier de l’exercice 2014, présenté, mercredi, lors de sa 7eme assemblée générale ordinaire, en présence du préfet de la région de la Nawa, Aliali Kouadio et des partenaires du monde agricole.

La société coopérative a commercialisé plus de 6700 tonnes de latex contre une prévision de 5000 tonnes, selon le bilan de son directeur, Amoikon Manizan Aimé et du président du conseil d’administration, Saifo Gbo.

Malheureusement cette performance n’a pas servi aux producteurs du fait de la chute drastique des cours du caoutchouc naturel sur le marché, ont-ils relevé. «En effet les cours sur le marché ont chuté pratiquement de moitié, soit de 500 FCFA à 280 FCFA le kilogramme, obligeant du coup la société à travailler sans ristourne » a laissé entendre Saifo Gbol, ajoutant que ce faible bénéfice est dû en partie à cette chute des prix.

A entendre ces deux responsables, cette baisse des prix n’a pour autant pas entamé la détermination des producteurs à construire une société puisque plus de 300 nouvelles adhésions ont été enregistrées et la société a honoré tous ses engagements financiers vis-à-vis des producteurs.

Et pour la campagne 2015 la société entend réaliser 70000 tonnes de caoutchouc et construire un siège digne de la coopérative. Pour réussir ce pari, les deux responsables ont exhorté les producteurs à se mettre ensemble pour former une entité forte pour mieux affronter le marché des prix et avoir une société coopérative compétitive.
« Plus nous développeront l’esprit coopératif, plus notre société coopérative sera forte et répondra à nos aspirations de sortir de la pauvreté » ont-ils indiqué, exhortant les producteurs à l’épargne, afin d’être à l’abri des fluctuations des cours du caoutchouc naturel.

Au nom du directeur régional de l’agriculture de Soubré, Kotchi Yavo a exhorté les producteurs à la fidélité et à l’union pour relever ensemble les nombreux défis qui les attendent. Il a surtout invité les dirigeants à la rigueur et à la transparence dans leur gestion pour préserver l’image de cette société.

Le préfet Aliali Kouadio a pour sa part salué la tenue de cette assemblée « signe de bonne gouvernance », avant d’inviter les producteurs à des débats francs pour une coopérative forte.

(AIP)
km/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ