Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

40ème Réunion Annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) : DISCOURS de El hadj Abdallah Albert Toikeusse MABRI Gouverneur de la BID pour la Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Ministères
Assemblées
© Abidjan.net par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Le ministre Mabri Toikeuse
Comment




Bissimilaye, Ramahani, Rahimi, Salat Wasalam Ala Rasulilah ; Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs ;
Honorables Gouverneurs ;
Monsieur le Président du Groupe de la BID, ;
Bismillah , wa Alhamdou lilah ;
Je voudrais, au nom du Gouvernement, ainsi qu’en mon nom propre, exprimer mes vifs remerciements aux autorités et au peuple de Mozambique, pour toutes les attentions dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée dans cette sympathique ville de MAPUTO.
Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude au Docteur Ahmed Mohamed Ali Président du groupe de la Banque islamique de Développement pour la qualité du travail abattu à la tête de la banque.
Votre leadership et vos choix stratégiques ont permis de placer notre institution au rang des institutions financières crédibles au monde au regard des résultats et des notes de crédit attribuées par les agences de notation de références que sont Standard§ poors, Mondy,s et Fitch raiting. Ce résultat remarquable mérite d’être salué et encouragé.
Mesdames et Messieurs
Notre Institution devra continuer de promouvoir la solidarité et l’intégration entre nos pays, développer la vulgarisation de la finance islamique y compris le capital humain. Nous voulons une institution efficace, flexible, proche de ses clients et prompte à répondre à leurs besoins dans les situations difficiles. Le groupe de la BID devra également constituer un levier important pour le développement économique et social des pays membres en renforçant davantage le Partenariat Public Privé(PPP).
Je voudrais encore saisir cette opportunité pour saluer le soutien de la BID à la Côte d’Ivoire, non seulement pendant les 10 longues années de crise, mais également depuis la fin de cette crise. Cet appui a touché plusieurs secteurs notamment l’agriculture, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, le transport, l’éducation et la santé.
Plusieurs autres chantiers sont en instance de financement. Je voudrais citer la Construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Bouaké et le Projet de Construction des routes Zouan-Hounien-Toulépleu, Danané-Gbinta-et Tiénougbé-Mankono-Séguéla.
Je mentionnerai également l’émission de Sukuk avec la Société Islamique de Développement du secteur privé (SID) à hauteur de 300 milliards de francs CFA soit 517 millions de dollars US. Cette opération, la première de son genre, permettra à la Côte d’Ivoire de lever des fonds pour financer des projets importants qui contribueront à son développement en respectant les préceptes de l’Islam.
D’ailleurs, la SID organise en partenariat avec la Côte d’Ivoire le forum africain de la finance islamique les 17 et 18 septembre 2015 à Abidjan.
Je voudrais indiquer que grâce à cet important soutien du Groupe de la BID, la Côte d’Ivoire a retrouvé la stabilité politique et sociale et s’est engagée dans un processus de relance économique vigoureuse. Elle connait une croissance soutenue de plus de 9% depuis trois ans sous la conduite éclairée de SEM Alassane OUATTARA.
Notre pays nourrit de grandes ambitions et il aspire devenir un pays émergent à l’horizon 2020. La Côte d’Ivoire compte sur la BID pour relever ce défi à travers l’appui qu’elle apportera pour le financement du Plan National de Développement PND 2016- 2020 en cours d’élaboration.
Mesdames et Messieurs
Je voudrais me féliciter de l’élection de Monsieur Abdourahmane CISSE, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget en qualité de membre du conseil d’administration de la Société Islamique de Développement du secteur privé (SID) pour représenter la zone Afrique. Cela témoigne encore une fois une marque de confiance à la Côte d’Ivoire. J’exprime conséquemment toute ma gratitude à l’ensemble des Gouverneurs africains pour cette marque de confiance. Puisse allah nous donne les moyens de la mériter.

Que Allah nous aide.
Salam Aleikoum waramatulaye !
Commentaires


Comment