x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 15 juin 2015 | AIP

Pedro : un planteur candidat déclaré à la présidentielle 2015 se retire

San Pedro - Un planteur de café-cacao, Yao Kra II, qui a déclaré la semaine dernière à des journalistes son intention de se présenter à la présidentielle d’octobre 2015, a animé samedi un point de presse pour annoncer son intention de renoncer à ce projet en raison de mauvaises interprétations de ses propos.

Yao Kra II est le président de la coopérative agricole Lassina Banga (COOPALBA) de San Pedro. Il a expliqué n’avoir pas dénoncé "une mauvaise gestion de la filière café-cacao sous le régime Ouattara", comme indiqué dans certains journaux, mais reconnait avoir souligné les difficultés qui jalonnent le quotidien des planteurs de café-cacao.

"Il s’agit pour moi de recadrer les choses face à la polémique qu’a suscitée l’annonce de ma candidature dans les journaux. Je constate, avec regret, avoir été mal compris dans la mesure où je suis parfaitement conscient de toutes les implications que suscite cette annonce", a déclaré le planteur de café-cacao.

Selon Yao Kra II, son intention de se présenter à la présidentielle était motivée par le souci de trouver un tremplin, afin d’évoquer à un plus haut niveau les préoccupations des planteurs de café-cacao et de tous les planteurs, pour que ces questions soient au cœur de la campagne et lui permettent d’y faire des propositions pertinentes de solutions.

"La présente conférence de presse a pour objet non seulement de dire ce qui est la réalité, mais de rappeler mon engagement total au président de la République, Alassane Ouattara, et de marquer mon soutien à l’appel de Daoukro (…) pour lequel je vais convoquer bientôt les producteurs, afin que nous parlions le même langage", a déclaré Yao Kra II.

Il a noté certains dysfonctionnements au niveau du Conseil café cacao et insisté pour que soit prises en compte les préoccupations des planteurs, notamment l’absence de route depuis les fortes pluies de l’année dernière, rendant impossible l’évacuation des produits des planteurs.

Yao Kra II fut reconnu à deux reprises, en 2010 et 2012, "meilleur promoteur de la filière Café-cacao" et honoré par une maison de communication "meilleur artisan de la promotion de la paix et de la cohésion sociale". Il dirige sa coopérative depuis 2005.

jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ