x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 juin 2015 | Ministères

Emploi des jeunes : L’AFD pour un accompagnement de 10 milliards de FCFA

© Ministères Par DR
Emploi des jeunes: le Ministre Sidi Touré a reçu une délégation de la mission de l’Agence Française de développement (AFD)
Jeudi 11 juin 2015. Abidjan. Une mission de l’Agence Française de développement (AFD) conduite par son directeur M. Bruno Leclerc a été reçue en audience par le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré.
Une mission de l’Agence Française de développement (AFD) conduite par son directeur M. Bruno Leclerc a été reçue en audience ce jeudi 11 juin 2015 par le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré. Au terme d’une heure d’échanges tenus avec le Ministre, le directeur de l’AFD a déclaré être venu « discuter des reformes en cours » , mais également « des action menées par l’agence en matière d’emploi des jeunes dans le cadre du C2D. »

Le contrat de désendettement développement (C2D) qui lie les deux pays(Côte d’Ivoire et France) selon M. Leclerc permet à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un fonds d’aide estimé à 10 milliards de FCFA. Fonds devant servir au financement d’emplois jeunes. Cette première phase aux dires du premier responsable AFD Côte d’Ivoire, constitue la suite du premier C2D : « Le deuxième C2D est en phase d’instruction. L’idée est que nous continuerons les actions en faveur des jeunes selon des modalités qui seront définies très prochainement. Une mission de l’Agence Française de développement est attendue dans les prochains jours pour affiner, discuter, négocier, échanger sur les impacts que l’on constate déjà sur les actions menées et ce que l’on pourrait faire dans l’avenir. » A-t-il renchérit.

Le Ministre Sidi Touré a tenu à marquer sa satisfaction au vu des résultats produits par la coopération ivoiro-française dans le règlement de l ‘équation que constitue l’emploi des jeunes : « Nous sommes très satisfaits de la collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la France à travers l’Agence française de développement qui contribue pour beaucoup à l’emploi des jeunes de Côte d’Ivoire. » Poursuivant, le Ministre Sidi Touré a déclaré qu’une seconde vague d’aide au développement de l’emploi jeune est en cours dans les prochains mois. En effet, cette deuxième phase, selon lui, répond à la préoccupation du Président de la République d’atteindre le maximum de jeunes en quête d’emploi : « le souci principal du Chef de l’Etat étant que le plus grand nombre de jeunes puisse sortir d’une situation de précarité. »

Les fonds relatifs au premier C2D, seront répartis dans des travaux à haute intensité de main d’œuvre, des appuis aux activités génératrices de revenus, des actions en faveur de petites entreprises liées à l’apprentissage. Un bureau de coordination de projets sera mis en place pour négocier les contrats, les contractualiser et les superviser. La démarche Contrat de désendettement et de développement (C2D) est une procédure d’annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD) pour les pays pauvres très endettés (PPTE). Le contrat de désendettement de la Côte d’Ivoire a été signé le 01 décembre 2012 à Abidjan. Le montant de l’allègement de la dette était de 913 millions d’Euro 1.Le premier C2D signé pour la période 2012-2015 est d’une valeur de 630 millions d’Euro2.

SERCOMM/MPJEJ.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ