x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 juin 2015 | Le Nouveau Réveil

Coupure d’électricité du 14 juin 2015: Ce qui s’est réellement passé

© Le Nouveau Réveil Par RDA
Divo : Electrification de Zakareko et pose de la première pierre de l`unité de fabrication d`ampoules à LED.
Samedi 17 mars 2012. Fresco. Electrification de Zakareko et pose de la première pierre de l`unité de fabrication d`ampoules à LED en présence des autorités coutumières, administratives et politiques.
La coupure d’électricité du 14 juin 2015, par son ampleur, a donné lieu à des supputations et des interrogations. Notre enquête nous permet aujourd’hui de vous livrer des informations détaillées sur cette situation qui a laissé Abidjan et une grande partie du pays sans électricité. Nos investigations auprès de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) font ressortir que ce dimanche 14 juin 2015, un court-circuit consécutif à l’orage qui s’est abattu sur la ville d’Abidjan est à l’origine de cette brusque et inattendue coupure d’électricité. Des vents violents ont, ce jour-là, projeté des objets métalliques provoquant un court-circuit sur des lignes haute tension dans la zone de Vridi. La conséquence immédiate de ce court-circuit, c’est qu’il a entraîné un défaut sur le réseau de transport d’énergie à haute tension. Un malheur ne venant jamais seul, les automates de protection, censés réguler ce genre de situations, n’ont pas pu éliminer à temps ce défaut technique. Irrémédiablement donc, les unités de production des sites de Vridi et d’Azito se sont déconnectées, provoquant une perte de production importante de plus de 390 MW, soit plus de la moitié de la production au moment de la survenue de l’incident. L’électricité étant un produit non stockable et nécessitant un équilibre de tous les instants entre la demande et l’offre, la chute brutale de la production nationale a provoqué une rupture de l’équilibre du système électrique national, avec pour conséquence, l’interruption de la fourniture de l’électricité tant à Abidjan que dans la plupart des grandes localités de l’intérieur du pays. Selon nos sources, face à cet enchaînement en cascades ayant conduit à ce grave incident, le concessionnaire du service public de l’Electricité, à savoir, la CIE s’est immédiatement mobilisée, pour lancer les opérations et manœuvres de reprise de l’alimentation. Les agents de poste et de dispatching ont travaillé d’arrache-pied sur le terrain, permettant de réalimenter les premiers clients d’Abidjan à 17h56 mn. La poursuite des manœuvres de reprise a permis de rétablir l’électricité progressivement dans toutes les localités interrompues, pour aboutir à la quasi-normalité sur toute l’étendue du territoire national, à 21h 47 mn. On pourrait se poser la question de savoir pourquoi la reprise de la totalité du territoire national a été longue, mais là encore, nos sources nous ont fourni des informations précises ! Au moment de l’incident, en effet, la ligne d’interconnexion entre le Ghana et la Côte-d’Ivoire qui aurait pu être la solution de recours pour atténuer la perte brusque de production, était consignée pour travaux. Il convient d’indiquer qu’au moment de l’incident, les groupes de production du barrage de Taabo étaient à l’arrêt compte tenu du faible niveau du lac de Kossou en amont.
L’assèchement des lacs s’explique par une surexploitation, rendue indispensable, des barrages en 2014 et 2015 pour faire face à l’indisponibilité des groupes de production de certains producteurs indépendants. L’analyse de cet incident exceptionnel a emmené la Compagnie ivoirienne d’Electricité à prendre des mesures complémentaires pour renforcer le plan de protection du réseau électrique. Une mesure salutaire quand on sait que la saison des pluies bat son plein et que la période est forcément favorable à la survenance de ce type d’incidents. Selon les informations reçues, la fiabilité de fonctionnement du réseau électrique de la Côte d’Ivoire devrait s’améliorer avec la reconstitution progressive du niveau des lacs des centrales hydrauliques et la mise en service, cette année, des nouveaux ouvrages de réseaux prévus par l’Etat.
Source : Cabinet Xtramed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ