x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 juin 2015 | AIP

Collaboration RFI/CFI-Radio de Proximité – Cinq journalistes en formation à Agbovill​​​e​

Agboville - Cinq stagiaires journalistes des radios de proximité d’un groupe de 20 apprenants bénéficient d’un renforcement de capacités à Agboville, dans le cadre du projet "Radio dialogue-des radios pour la paix" impliquant Radio France Internationale (Rfi)/ Canal France Internationale (Cfi)-Radios de proximité de Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à renforcer les capacités des journalistes des radios bénéficiaires pour contribuer à la consolidation et au maintien de la paix, à travers le renforcement du dialogue au sein de la société civile, a expliqué mercredi à l’AIP, Sidibé Toiherou De Maféré, consultant-formateur pour le compte du projet.

Il y est question de thématiques liées à la paix et à la consolidation de la paix et de créer une synergie entre les 16 radios de proximité, au plan national, bénéficiaires du projet, dont cinq prennent part au regroupement d’Agboville, entamé le 09 juin et qui s’achève lundi, a assuré Sidibé Toiherou.

Il a indiqué que les apprenants ont été sélectionnés parmi les journalistes de la Radio la Voix de l’Agnéby (Agboville), Arc-en-ciel (Abobo), Amitié (Yopougon), Yackoi (Bassam) et Radio Sikensi (Sikensi), précisant que leur formation concerne la production de magazine de sensibilisation.

Chacun des cinq apprenants est accompagné par un leader de la société civile de sa localité, ainsi qu’une dizaine de leaders communautaires dans l’étape d’Agboville pour tenir compte de la spécificité des conflits rencontrés dans cette localité, et qui portent essentiellement sur le foncier, a fait observer Sidibé Toiherou.

Toutes les thématiques étudiées lors des précédentes étapes d’Abidjan et de Bouaké ainsi que celles d’Agboville, se retrouveront dans la grille des programmes de chacune des radios bénéficiaires, a insisté le formateur.

Selon lui, la cartographie des crises a montré que toutes les régions de la Côte d’Ivoire sont concernées par ce phénomène, même si des spécificités existent en fonction des localités.

Le projet est financé par la délégation de l’Union Européenne RFI/CFI et mis en œuvre par l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire.

(AIP)
dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ