Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dépôt volontaire des armes: l’opération avance à Zouan-Hounien
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  AIP
Comment




Danané - Des détenteurs d’armes de guerre ont déposé leurs armes à Zoutouo-Dara, village du département de Zouan Hounien.

Ce dépôt effectué samedi, s’inscrit dans le cadre de dépôt volontaire des armes, dont l’échéance est fixée au 30 juin, grâce au concours des Organisations non gouvernementales "KOUADI" et "IDE-Afrique", en partenariat avec l’Autorité pour le désarmement, démobilisation et la réintégration communautaire (ADDR).

Cette action est à mettre au compte des campagnes de sensibilisation des populations en général et des ex-combattants en particulier, entreprises depuis deux mois dans le département par les ONG, à l’image de celles menées sur l’ensemble du territoire national.

Pour inciter davantage les détenteurs d’armes à les déposer volontairement, des projets de réinsertion communautaire sont proposés aux ex-combattants, et des projets communautaires, aux villages ou sites ayant rassemblé un certain nombre d’armes, à la fin du processus, dit-on.

La réussite de cette opération doit permettre aux départements de Danané et de Zouan Hounien, qui sont à la frontière du Libéria, d’être à l’abri de toute velléité de violence armée.

Le processus de désarmement, par dépôt volontaire, concerne 30.000 ex-combattants sur l’ensemble du territoire ivoirien, et des civils qui détiendraient des armes à feu, rapporte-t-on.

eb/ar/fmo/akn/kam
Commentaires


Comment