x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 juin 2015 | AIP

La CCI-Côte d’Ivoire instruit les opérateurs économiques de Bouaké sur le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce

Bouaké - La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI​)​
a initié, mercredi et jeudi, à Bouaké, un atelier de formation et de sensibilisation des opérateurs économiques et les structures d’appui au commerce, sur le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce (MAOC) et sa plate-forme électronique initiés par le centre de commerce international (ITC) pour simplifier les opérations d’importation et d’exportation.

Le directeur des études et de l’information économique de la chambre du commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire, Yao Germain, a indiqué que l’objectif est de permettre aux opérateurs économiques de Bouaké de profiter de cet outil qui a déjà été expérimenté à Abidjan.

Le dispositif est représenté par un comité national de surveillance des obstacles aux commerces dirigé par le ministère du commerce et comprend l’ensemble des structures présentes à l’export-import. La plate-forme électronique est administrée par la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire qui sert de point focal technique.

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés dans ses opérations d’importation ou d’exportation, elle va sur cette plate-forme électronique pour signifier l’obstacle auquel elle est confrontée. Le comité de surveillance est alors saisi et intervient pour lever cet obstacle.

"Ce mécanisme a été mis sur pied à Abidjan et nous pensons qu’à Bouaké, la deuxième ville du pays avec beaucoup d’entreprises, il était important que nous venions pour donner cette formation afin que ces entreprises puissent bénéficier de cet outil", a affirmé M. Yao Germain.

L’atelier a porté sur les modules tels que "Etat d’avancement des activités du MAOC", "Méthodologie de résolution et cas pratiques", "Formation à la plate forme AOC" et "Introduction à l’analyse et à la recherche de marchés".

Le centre de commerce international (ITC) a aidé l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre en place le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce dans le cadre du "programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale" qui est financé par la commission européenne sur le 10e FED. Ce programme vise à contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale.

Ce mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce s’inscrit dans le volet "apui institutionnel et organisationnel à l’amélioration du cadre des affaires et le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices" de ce programme.

(AIP)
nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ