Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education​ ​ : ouverture de cinq collèges de proximité dans l’Indénié-Djuablin à la rentrée scolaire
Publié le samedi 20 juin 2015  |  AIP
Comment




Abengourou - Cinq collèges de proximité vont ouvrir leurs portes dès la rentrée prochaine (2015-2016) dans la région de l’Indénié-Djuablin dont trois dans le département d’Agnibilékrou (Damé, Duffrèbo, Akoboissué), un dans le département de Béttié (Diamarakro) et un autre dans celui d’Abengourou (Sankadiokro).

Les clés de ces cinq infrastructures scolaires, don du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, ont été officiellement remises jeudi au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à Damé (environ 10​ ​ k​m​ d’Agnibilékrou).

Chacune d’elle est dotée d’un bâtiment de trois classes comprenant un bureau, d’un bloc administratif de sept bureaux, d’une salle de réunion, d’une salle d’attente, de quatre salles d’eau et d’un bloc latrine de huit cabines. La réalisation de ces cinq écoles va coûter à terme 1,5 milliards FCFA au Conseil régional de l’Indénié-Djuablin.

Le patron de cette collectivité locale, Abinan Kouakou Pascal, a réitéré sa volonté de traduire en acte concret les aspirations du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à apporter un mieux-être aux populations de la Côte d’Ivoire.

L’ouverture de ces cinq collèges de proximité participe non seulement à la concrétisation de cette vision du président Ouattara, mais aussi au souhait du premier responsable du conseil régional de l’Indénié-Djuablin de faire de cette région un pôle universitaire dans l’avenir. Elle vise également à rapprocher les élèves de leurs parents pour un meilleur suivi de leur cursus scolaire.

Abinan Kouakou Pascal a aussi exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à rendre effective cet important projet de création de collèges de proximité. Il s’agit, notamment, des propriétaires terriens qui ont cédé gracieusement leurs terres et les opérateurs économiques qui ont apporté leurs expertises et leur savoir-faire. Tous ses « valeureux contributeurs » ont d’ailleurs été décorés dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale.

Le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kabran Assoumou, qui a réceptionné les clés de ces cinq nouveaux collèges de proximité, a, au nom de la ministre Kandia Camara, salué les efforts consentis par les responsables du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, pour leur "contribution à l’édification d’une école plus crédible, excellente et de qualité en Côte d’Ivoire".

A l’instar de la région de l’Indénié-Djuablin, de nombreux autres collèges de proximité vont ouvrir leurs portes dès la rentrée prochaine en Côte d’Ivoire. Il n y en aura au total 95 dans tout le pays, selon M. Assoumou.

(AIP)
rkk/tm

Commentaires


Comment