x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 juin 2015 | AIP

​Aboisso: Des planteurs d’Ebykro reçoivent des plants améliorés

Aboisso - Les planteurs d’Ebykro/Ndakro, localité située dans la sous-préfecture de Yaou (département d’Aboisso) ont reçu des plants améliorés d’hévéa subventionnés par le Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’ Ivoire (PSAC), en vue de booster la production du caoutchouc de qualité.

Selon le coordonnateur du PSAC, Agnéro Amari Raphaël, 259 planteurs des villages d’Ebykro/Ndakro, ayant souscrit au PSAC ont reçu un hectare chacun, à un coût dérisoire de 13 800 fcfa au lieu de 275 000 fcfa. À la production dans six ans, ces plants produiront plus de 125 000 tonnes de latex d’hévéa par mois.

"Avec cette variété de plants, l’on n’a plus besoin de grande superficie pour avoir un grand tonnage. Ces plants améliorés d’hévéa viennent régler l’épineux problème de déboisement à outrance et aussi la grande production mensuelle va changer la vie des planteurs et ainsi la pauvreté va reculer", rassure-t-il.

Le porte-parole des bénéficiaires, Abré Assouman Eugène, se dit convaincu que ces plants améliorés vont booster la production d’un caoutchouc de qualité pour le bonheur des populations rurales et de l’Etat. Il a invité par ailleurs les populations de Yaou et de Sanhoukro à adhérer au PSAC.

La livraison de plants améliorés d’hévéa entre dans le cadre de la subvention sociale du PSAC et comprend trois volets, notamment l’entretien des pistes pour faciliter l’évacuation des produits, la formation des planteurs sélectionnés, la livraison des pépinières à moindre coût et le suivi.

Sur 1000 hectares de plants réservés à la région du Sud-Comoé, 259 sont affectés aux producteurs, rappelle-t-on.

(AIP)
cb/mk/fmo/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ