x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 juin 2015 | AIP

Le PDG du groupe Attijariwafa bank réitère l’engagement du Groupe à soutenir les opérateurs économiques togolais

Abidjan - Le président directeur général (PDG) du groupe Attijariwafa bank, M.Mohamed El Kettani a réitéré l’engagement du Groupe aux côtés des opérateurs togolais et marocains dans leur stratégie d’internationalisation et ce, par la mise à disposition du réseau international de la banque, de l’expertise de ses équipes et d’une offre d’accompagnement dédiée.

M. Kettani s’exprimait, vendredi, lors d’une session plénière qu’il co-présidait avec M. Essohouna Meba, président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo, M. Essohouna Meba, dans le cadre de la visite officielle de quatre jours que M. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Togo accompagné d'hommes d'affaires, a effectué au Maroc du 16 au 19 juin, indique un communiqué d’Attijariwafa bank transmis, mardi, à l’AIP.

Cette séance plénière a vu la participation de près de 60 entreprises marocaines (GE et PME) clientes de la banque et de la délégation des hommes d’affaires togolais composée d’une quinzaine d’entreprises des secteurs de la distribution, de l’agro-industrie, du ciment, des phosphates, de l’électricité, du conseil, du BTP, de la logistique, de la chimie, du commerce…, précise le communiqué.

Dans ce cadre, M. Essohouna Meba a exposé les opportunités d’investissement que recèle le Togo et ce, dans divers secteurs et domaines comme les transports, les ports, l’agriculture, les TIC, le tourisme, les mines et les énergies. Il a par ailleurs appelé les opérateurs marocains à investir au Togo et a mis en avant les incitations offertes investisseurs par l’Etat togolais.

La session s’est poursuivie avec les présentations relatives aux activités et aux offres d’accompagnement des entités métiers de la banque transactionnelle, de la banque de financement et d’investissement et de la banque de détail à l’international.

La deuxième session était entièrement consacrée aux rencontres B to B entre les entreprises togolaises et marocaines. Ces rencontres furent un franc succès puisque près de 80 B to B furent réalisées et d’ores et déjà, des commandes fermes ont été passées et plusieurs opérateurs togolais et marocains ont exprimés leur pleine satisfaction des retombées de leurs rendez-vous.

Une première rencontre a eu lieu, mardi, à laquelle ont pris part Robert Dussey qu’accompagnaient plusieurs officiels gouvernementaux de haut rang et du secteur privé et côté marocain du directeur général d’Attijariwafa bank, M. Boubker Jaï, entouré des responsables des lignes métiers de la banque transactionnelle, la banque de financement et de l’investissement, la banque des marchés, la banque de détail à l’international du groupe Attijariwafa bank.

Cette première prise de contact a permis aux deux parties d’échanger longuement sur les opportunités de coopération entre le groupe Attijariwafa bank et le Togo. A cet égard, les hauts responsables togolais ont exposé les grands projets planifiés par l’Etat en matière d’infrastructures, d’industries et des services ainsi que les attentes du gouvernement togolais en termes de conseil et d’accompagnement bancaire et financier.

De son côté, M. Boubker Jaï a mis en relief la stratégie du Groupe à l’international et le modèle de banque universelle qui est déployé. Il a en outre assuré la partie togolaise du soutien du groupe Attijariwafa bank aux initiatives de l’Etat togolais visant à asseoir une croissance économique durable et inclusive.

(AIP)

akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ