Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo/Université Peleforo Gon Coulibaly: Le PASRES forme des étudiants à la recherche scientifique
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Abidjan.net
Korhogo/
© Autre presse par PASRES
Korhogo/ Université Peleforo Gon Coulibaly: le PASRES forme des étudiants à la recherche scientifique
Vingt cinq étudiants issus de différentes disciplines en année de licence 3 soit le creux de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) ont reçu le 19 juin dernier leurs diplômes de fin de formation suite au séminaire de formation initié par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES).
Comment




Vingt cinq étudiants issus de différentes disciplines en année de licence 3 soit le creux de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) ont reçu le 19 juin dernier leurs diplômes de fin de formation suite au séminaire de formation initié par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES). C’était du 17 au 19 juin 2015 à la salle B de la bibliothèque de la structure académique. Cette remise de diplômes de participation a été couronnée par la remise d’ordinateurs à chaque étudiant dans le cadre du projet du Président de la République dénommé un citoyen un ordinateur a expliqué le Président de l’UPGC, Prof Adama Coulibaly.

Les apprenants ont été, durant trois jours, outillés aux modules suivants: (1) initiation générale à la recherche scientifique présenté par le Professeur Konaré Abdou rahamane, directeur de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), (2) différentes types de recherche dans la réalisation d’un mémoire présenté par le Président de l’UPGC de Korhogo, (3) différentes étapes pour une démarche de recherche: définir un objet d’étude et construire une problématique présentée par Dr Dayoro Kevin de l’Université Felix Houphouet Boigny (UFHB), (4) financement de la recherche: exemple du PASRES présenté par Dr Annette OUATTARA de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et Assistante du Secrétaire Exécutif du PASRES.


Les différents intervenants, tous des chercheurs issus des universités publiques de Côte d’Ivoire, ont exhorté à la clôture du séminaire les bénéficiaires à mettre en pratique les enseignements reçus. « Les étudiants attendent de trouver ce qui est déjà là mais qu’ils se l’approprient pour tous. Les formations permettront aux étudiants de se frayer un avenir. On vous donne des outils pour choisir ce que vous serez demain …» Mlle N’guessan Rose Delima, étudiante en Sociologie Licence3 s’est dite sortie de l’ignorance après cette formation.


Les objectifs de cette formation visent à promouvoir la culture de la recherche chez les étudiants en licence en matière de recherche scientifique. La formation à la recherche implique ainsi l’initiation à un type de recherche dont 03 approches sont possibles dans le cadre des mémoires de Licence et Master .Elles sont esquissées en trois catégories principales à savoir: le fondement de leur démarche (sur quoi elle repose), leur finalité (orientation), les destinataires des résultats et leur valeurs.

Une correspondance particulière
Commentaires


Comment