x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 27 juin 2015 | AIP

Le ministre François Amichia visite les infrastructures sportives de Yamoussoukro

© AIP Par DR
Infrastructures sportives : le ministre François Albert Amichia fait l’état des lieux
Lundi 22 Juin 2015. Abidjan. le ministre François Albert Amichia visite les infrastructures sportives
Yamoussoukro - Le ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, a visité vendredi les différentes infrastructures sportives de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, en vue de s’enquérir de leur état.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique du tout nouveau ministre des Sports et Loisirs de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures dignes de la vision du pays, mais également dans le cadre des préparatifs des huitièmes jeux de la francophonie qui se tiennent en 2017 à Abidjan, et surtout de l’organisation de la CAN 2021 en Côte d’Ivoire.

Le ministre Amichia qu’accompagnaient le préfet de la région du Bélier, André Ekponon, le vice-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Mme Touré Massara, et le directeur régional des Sports, M. Kader, a visité successivement les infrastructures sportives du Lycée scientifique, de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), du Lycée Mamie Adjoua et le Stade municipal de Yamoussoukro.

"Nous avons visité les infrastructures et le constat est net, il est difficile de pratiquer le sport dans les conditions que nous avons vu, il est difficile d’exiger des résultats avec l’infrastructure à notre disposition", a confié le ministre au terme de sa visite au Stade municipal de Yamoussoukro.

"Mais un des constats que nous faisons, c’est le manque d’entretien. Nous savons construire, mais nous ne savons pas entretenir", a-t-il fait remarquer, conseillant aux Ivoiriens de s’approprier la mentalité de la maintenance de l’entretien. Il a promis de discuter au sein du gouvernement pour voir ce qui peut être fait annuellement pour maintenir ce qui existe en matière d’infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

François Amichia a toutefois confié que la visite a permis d’avoir des motifs de satisfaction. "Tout n’est pas négatif", a résumé le ministre, soulignant qu’à part le Lycée scientifique où les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé, à l’INP-HB et au Lycée Mamie Adjoua, il a eu "la satisfaction de voir des infrastructures qui sans être au top, permettent l’exercice de différentes disciplines sportives".

M. Amichia a ajouté qu’un travail déjà entamé sur les sites visités a permis l’achèvement de certaines infrastructures qui attendent d’être réceptionnées.

"Nous allons veiller au suivi des travaux afin que les populations estudiantines, universitaires et les populations civiles de la ville puissent avoir à leur disposition les infrastructures qu’il faut", a promis François Amichia.

Le ministre des Sports et Loisirs a annoncé que dans l’attente des huitièmes jeux de la francophonie en 2017 à Abidjan et de la CAN, un vaste programme de réhabilitation des infrastructures sportives du pays est prévu avec la construction deux grands stades à Korhogo et San Pedro ainsi que la réalisation d’infrastructures sportives dans les chefs-lieux de région pour respecter le cahier de charges de la CAF et de la FIFA.

Le ministre a exprimé par ailleurs son ambition de doter la Côte d’Ivoire d’un centre de pratique de haut niveau et de créer un lycée sportif à Yamoussoukro, pour compléter la gamme d’établissements de haut niveau de la capitale politique ivoirienne.

Profitant de sa visite à Yamoussoukro, il a encouragé les responsables de la ligue pour l’organisation des compétitions sportives ainsi que tous les bénévoles qui font de la formation et encadrent les jeunes. Ceux-ci ont en retour assuré de leur disponibilité pour le soutenir pour la bonne marche du football ivoirien.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ