x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 27 juin 2015 | APA

Santé: lancement de l’introduction du vaccin polio injectable dans le PEV en Côte d’Ivoire

© APA Par JB
Santé: le rotary club inter conduit une opération de vaccination contre la polio
Samedi 14 juin 2014. Abidjan. Le rotary club inter avec à sa tête le gouverneur élu président du district 9100 conduit une opération de vaccination contre la poliomyélite.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé, vendredi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan) l’introduction du vaccin polio inactivé (PVI), dans le programme élargi de vaccination (PEV) de Côte d’Ivoire.

La ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie ainsi que ses homologues de la défense, Paul Koffi Koffi et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan ont été présents de même que l’ancien ministre de la santé, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Les représentants des partenaires internationaux du projet que sont l’Alliance Gavi (Groupe alliance mondiale pour le vaccin), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies (UNICEF) pour l’enfance et le Rotary International ont aussi participé à cette cérémonie.


"Le lancement officiel de l’introduction du vaccin anti poliomyélite injectable dans le cadre du programme élargi de vaccination marque ainsi la pleine volonté du gouvernement de renforcer la protection des enfants en bas âge", a déclaré le Premier ministre Kablan Duncan.

Selon lui, c’est depuis 1997 que des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite sont organisées sur l’ensemble du territoire ivoirien. A cet effet, il a expliqué que, les résultats enregistrés sur le terrain sont encourageant en dehors des 36 cas de poliomyélites sauvages de type 3 dont le dernier cas a été noté à Bouaké le 24 juillet 2011. "Aucun cas n’a été notifié depuis cette date" a-t-il affirmé.

Toujours selon le premier ministre, citant un sondage, "environ 5 % des enfants n’ont jamais été vaccinés". C’est pourquoi, a-t-il souligné, ‘’la poursuite des journées nationales de vaccination demeurent importantes pour briser les poches de résistances’’ et les préjugés dans l’imagerie populaire qui circulent sur la vaccination.

"Ce jour est historique pour notre pays car il devient le deuxième pays en Afrique de l’ouest à introduire le vaccin polio injectable dans le programme élargi de vaccination, m’a-t-on dit après le Sénégal qui l’a fait en janvier dernier", s’est-t-il félicité.

Ila a salué, le partenariat avec l’alliance Gavi, qui a permis à l’Etat de Côte d’Ivoire de bénéficier d’un financement de 3 milliards de francs CFA en 2014, en vue du renforcement des services de vaccination par le financement et l’introduction de nouveaux vaccins, dont le vaccin polio inactivé.

Par ailleurs, la ministre ivoirienne de la santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, prenant la parole a clairement affiché les ambitions de son ministère concernant la lutte contre la polio.

"Nous sommes à la recherche de la certification comme ce fût le cas pour la variole et pour le ver de guinée" a-t-elle relevé, ajoutant que, "nous sommes sur la bonne voie car depuis 2011, aucun cas de poliomyélite confirmé dans notre pays n’est enregistré. Nous espérons être dans cette dynamique, a-t-il expliqué.

"A ce propos, une mission de vérification de notre système de santé sera bientôt en Côte d’Ivoire et en novembre 2015, le dossier de notre pays sera présenté à Madagascar" a-t-elle révélé.

Elle a ensuite vivement salué tous les partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent la Côte d’Ivoire à travers ce programme, notamment, l’OMS, l’Unicef, le Rotary international et l’alliance Gavi grâce à qui, l’introduction et l’acquisition du vaccin antipoliomyélitique a été possible.

La cérémonie a pris fin après la remise des clés de 330 motos et 40 véhicules de type 4x4 offerts à la Côte d’Ivoire par l’alliance Gavi, en vue d’un objectif zéro PC de polio sur tout le territoire ivoirien.
CK

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ