x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 juin 2015 | AIP

Les entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics instruits sur des mesures relatives à leur esso​r​​​​​

Bouaké - Le président de la confédération des PME/PMI du bâtiment et des travaux publics (SYNABACI), Soro Doté, a instruit jeudi à Bouaké, ses pairs sur les mesures gouvernementales ayant pour objectif de contribuer à leur essor et les amener à mieux jouer leur partition dans le développement de la Côte d’Ivoire.

M. Soro qui échangeait avec les entrepreneurs lors d’une tournée d’information et de sensibilisation, a souligné que l’Etat a fait et continue de faire des efforts pour eux, évoquant en guise d’exemples, l’inscription dans budget 2015 d’un montant de 532 milliards de FCFA de travaux des marchés publics uniquement pour les PME/PMI.

Pour la première fois, l’Etat a mis en place une cellule de contrôle et de vérification pour toutes les commandes publiques inscrites dans une ligne de crédit, pour éviter les marchés non ordonnancés qui ne peuvent être payés après l’exécution des travaux par des entrepreneurs, a-t-il relevé.

Le président de la SYNABACI a salué, entre autres mesures, la décentralisation des appels d’offre et le processus de catégorisation des PME/PMI amorcé par la Direction des marchés publics pour permettre au plus grande nombre d’entreprises d’avoir accès aux marchés.

« D’aucuns croient que ces marchés sont à distribuer comme des petits pains et réclament en plus 40% des marchés publics », a-t-il indiqué, invitant ses camarades à s’organiser davantage, se former et s’informer sur les procédures d’acquisition des marchés publics afin d’obtenir leur part des 532 milliards de FCFA de travaux publics.

Pour combler le déficit de formation des entrepreneurs locaux notamment en matière de gestion managériale, montage des dossiers de soumission, respect des cahiers de charges après obtention des marchés, la SYNABACI veut signer un partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) de Bouaké.

nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ